Voir mon actu
Jérémy Cahu et Alexis Carlain, après avoir commencé leur activité de location de vélos, en juin 2023 à Avranches (Manche), en livraison à domicile, ont installé leur entreprise Iris Sport à la gare de Pontorson, en mai 2024.
Les deux anciens salariés de Décathlon, développeurs du concept Occasion pour la marque nationale d’équipements de sports, ont saisi cette opportunité de visibilité aux portes du Mont-Saint-Michel.
Installée dans un local de la SNCF
« Notre implantation ici, s’est faite rapidement, précise Jérémy Cahu. Nous avions rencontré M. Denot, lors d’un salon du tourisme à Saint-Lô, organisé par Latitude Manche. L’agence d’attractivité du Département nous a bien aidés à nous faire connaître. Il nous a indiqué que ce local appartenant à la SNCF était disponible. Le 1er juin, nous faisions l’état des lieux d’entrée. Nous avons un bail jusqu’au 30 septembre, mais nous resterons à Pontorson ».
Iris Sport est, depuis, également présent dans les locaux de l’office de tourisme de Saint-Jean-le-Thomas, de l’autre côté de la baie du Mont-Saint-Michel.
Vélos électriques, cargos… 7 jours sur 7
Le local de Pontorson est ouvert tous les jours, du lundi au dimanche, de 10 h à 13 h et de 17 h à 19 h. En dehors de ces créneaux, les deux entrepreneurs livrent leurs vélos, au domicile des particuliers, dans les hôtels, gîtes, campings…
Nous intervenons dans un rayon de trente kilomètres autour d’Avranches. Nous réalisons 40 % de notre chiffre d’affaires avec les particuliers ; le reste avec les professionnels du tourisme.
Pour démarrer leur entreprise, en juin 2023, les deux jeunes ont investi dans 35 vélos électriques, fabriqués en France. « Dès juillet, nous refusions des demandes », indique Alexis Carlain. « En janvier, nous avons profité des soldes pour étoffer le parc ».
Un prêt à taux zéro de la Région Normandie
La Région Normandie leur a accordé un prêt à taux zéro. Le parc est désormais composé d’une centaine de cycles : 60 % électriques, 40 % classiques, cargos… « Nous assurons le service après-vente avec de la réparation de nos vélos, bien sûr, mais aussi pour les personnes qui nous sollicitent, bien que ce ne soit pas le cœur de notre activité », précisent-ils.
Pour l’été prochain, ils proposeront une offre complète guidée, « Nous avons des contacts bien avancés avec des agences de voyages, spécialisées en itinérance ».
La mobilité trace sa route doucement et durablement.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.