Loisirs : une randonnée verte et culturelle du Mont-Saint-Michel à la forêt de Brocéliande

Publié le 07/07/2024 16:36

Durée de la vidéo : 4 min

Loisirs : une randonnée verte et culturelle du Mont-Saint-Michel à la forêt de Brocéliande
Loisirs : une randonnée verte et culturelle du Mont-Saint-Michel à la forêt de Brocéliande Loisirs : une randonnée verte et culturelle du Mont-Saint-Michel à la forêt de Brocéliande (France 2)

La randonnée, excellente pour la santé, attire toutes les générations. Tout au long des grandes vacances, France Télévisions propose des itinéraires en France, dans le cadre de la série « Les chemins de randonnée ». Départ, ce dimanche 7 juillet, du Mont-Saint-Michel.

Si le Mont-Saint-Michel (Manche) est célèbre dans le monde entier, le sentier qui longe le Couesnon, sur le chemin de halage, est un sentier souvent méconnu des randonneurs. Le GR37 traverse la Bretagne d’Est en Ouest, sur 780 km. On y découvre des lacs ou des canaux paisibles, comme celui de Nantes (Loire-Atlantique) à Brest (Finistère). Un groupe d’amis a choisi le vélo, pour 40 km. « On va être tous les quatre, tranquilles, toute la journée », se réjouit l’un d’eux. 

Le long du GR, des dizaines de sites racontent l’histoire de la Bretagne. Au milieu de la forêt de Quénécan, l’abbaye cistercienne de Bon-Repos attire chaque année 19 000 visiteurs. Les moines y ont séjourné du XIIe siècle à la Révolution française Le lieu est ensuite resté en ruines durant près de trois siècles. Aujourd’hui, elle accueille des expositions.

En traversant les plus beaux massifs forestiers de Bretagne, le GR37 offre aux randonneurs un paysage féerique. La forêt de Brocéliande, qui n’existe sur aucune carte, est pourtant connue de tous, notamment pour les légendes qui l’entourent. On raconte notamment que les sentiers sont piégés par les lutins de la forêt. Par la variété des paysages traversés, le GR37 attire chaque année de plus en plus de curieux. 

<!– /esi-block/contents::content/same-topic/{"contentId":6651597}.html –>

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.