Marie Lavandier et Béatrice Salmon marient patrimoine et création contemporaine au Mont-Saint-Michel

Les dirigeantes du Centre des monuments nationaux et du Centre national des arts plastiques présentent une œuvre monumentale inédite à au sein du réfectoire des moines de l’Abbaye. Au total, sept initiatives sont prévues cette année.

Ça bouge sur l’îlot le plus visité de France. Alors que Zeus, le cheval mécanique des JO, œuvre de l’atelier nantais Blam, y poursuit sa tournée grâce au mécénat de Sanofi, et qu’une guerre de terrain pointée par la Cour des comptes se livre entre l’Epic du Mont-Saint-Michel et le Centre des Monuments Nationaux (CMN) pour la gestion des lieux, une exposition oecuménique s’y tient jusqu’au 16 novembre interpellant les visiteurs.

La présidente du CMN, Marie Lavandier, a inauguré dernièrement avec Béatrice Salmon, la directrice du Centre national des arts plastiques, une oeuvre monumentale et immersive au sein du réfectoire des moines de l’Abbaye. Marulho ( «La Houle») conçue par Cildo Meireles est l’une des pièces maîtresse de la collection du Cnap. Créée en 1991, l’œuvre de cet artiste majeur de la scène brésilienne est remarquable et est en résonance avec l’univers mystique et maritime du Mont. D’une grande simplicité, elle parvient à créer un paysage inspirant.

Jonchant le sol, les fascicules…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 71% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.