C’est un incontournable des samedis soirs de France 3, qui fédère toujours un large public. Que ce soit en inédit ou en rediffusion, les unitaires de la collection Meurtres à… de la chaîne publique rassemblent à chaque fois de nombreux téléspectateurs. Et justement, ce samedi 30 août, face à The Voice Kids sur TF1, la Trois propose de (re)voir Meurtres au Mont-Saint-Michel. Pour mémoire, en janvier 2022, elle avait fédéré 5,05 millions d’amateurs, pour 25,3 % du public présent devant son écran de télévision. De quoi ça parle ? Est-ce que cela vaut le coup d’œil ? On vous dit tout.
Meurtres au Mont Saint-Michel : de quoi parle la fiction avec Anthony Delon diffusée ce samedi 27 mai ?
Pour cet opus, Juliet Lemonnier (vue dans Hôtel de la plage) et Benoît Michel (Clem) forment le duo d’enquêteurs : ainsi Sophie et Nathan sont dépêchés au Mont Saint-Michel où a été découvert le cadavre d’un homme, dont le crâne est transpercé de part en part, comme celui du prélat Aubert, à l’origine du Mont-Saint-Michel, en l’an 70… Juste avant de mourir, ce dernier avait demandé de l’aide au Père Florentin (incarné par Anthony Delon) exorciste. Et ce dernier semble cacher de lourds secrets.
Publicité
Publicité
Meurtres au Mont Saint-Michel : La fiction est-elle vraiment tournée dans ce lieu mythique ?
Rares sont les fictions dont le lieu de tournage est l’un des joyaux du patrimoine français ! Pour cet épisode de la collection policière de France 3, direction le Mont-Saint-Michel. Le site marin, qui est l’un des plus fréquenté du pays, sert de décor à l’intrigue du téléfilm et offre un spectacle visuel réjouissant, tout comme la baie qui l’entoure. Que l’on ait eu la chance ou non de visiter les lieux, c’est toujours spectaculaire de découvrir, à la télévision, les rues étroites et pavées de cette petite commune si singulière, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Meurtres au Mont-Saint-Michel évoque aussi la légende entourant la construction du monument quand, en l’an 708, l’évêque Aubert décida d’ériger l’édifice après avoir reçu la visite de l’archange Saint-Michel. Une touche historique bienvenue.
Meurtres au Mont Saint-Michel : Faut-il regarder la fiction avec Anthony Delon diffusée ce samedi 27 mai ? Notre avis
Néanmoins, si les images du Mont sont époustouflantes, le scénario, lui, l’est un peu moins. Un peu trop facile et classique dans son dénouement, cet épisode de Meurtres à… n’est pas le meilleur de ce point de vue. Il est plutôt aisé de deviner comment l’intrigue principale et la secondaire se terminent. Et ce malgré la touche de mysticisme intelligemment ajoutée à l’histoire. Dommage, d’ailleurs, que cette touche d’originalité n’ait pas été utilisée davantage. Par ailleurs, un certain déséquilibre dans le casting se fait rapidement sentir. Face à un Anthony Delon sombre et inquiétant dans le rôle d’un prêtre qui semble cacher bien des secrets, la jeune Juliet Lemonnier peine à s’imposer en jeune capitaine de la gendarmerie. Elle fait preuve de plus de conviction face à Benoît Michel, qui interprète son collègue… et plus si affinités. Cela ne devrait pas empêcher d’attirer au Mont-Saint-Michel la foule de fidèles d’une collection policière qui, à chaque diffusion, retient par sa facture classique et ses décors régionaux somptueux 4 à 5 millions de téléspectateurs.
Publicité
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.