C’est l’un des sites les plus visités de France en dehors de l’Ile-de-France. L’îlot rocheux du Mont-Saint-Michel, 4 km² à peine, dominé par l’Abbaye et sa statue de Saint-Michel qui culmine à 157,10 se dresse majestueusement au cœur d’une baie immense de 40 000 ha , telle une sentinelle intemporelle veillant sur l’histoire chrétienne. Le site est inscrit à l’Unesco (îlot et cordon littoral depuis 1979) et aux monuments historiques (l’Abbaye depuis 1862) et, on le sait moins, est une étape sur les chemins de Compostelle.
Le Mont-Saint-Michel est un trait d’union entre la Normandie et la Bretagne et offre deux fois par jour le saisissant spectacle de marées parmi les plus puissantes d’Europe : deux fois par jour, la mer, parfois à plus de 10 km de là, revient, selon la légende, à la vitesse d’un cheval au galop pour encercler le rocher. Ces mouvements puissants sculptent une mosaïque de sables mouvants et de prés salés où paissent des moutons produisant l’agneau de pré-salé,.
Arrivé dans la Grande rue, l’atmosphère est médiévale avec des maisons en pierre et des enseignes d’époque les ruelles escarpées conduisent à l’Abbaye, qui a fêté en 2023 son millénaire, et dont le cloître paisible et les voûtes gothiques, véritable prouesse architecturale, semble défier les lois de la gravité. La visite se mérite, il faut au préalable gravir 350 marches. Dès le XIVe siècle, on y venait en pèlerinage comme à Rome ou à Saint-Jacques-de-Compostelle.
«Je vous écris, mademoiselle, du Mont-Saint-Michel , qui est vraiment le plus beau lieu du monde », confiait Victor Hugo à son amie Louise Bertin pendant l’été 1836. Aujourd’hui, le site est parfois victime de son succès avec, aux beaux jours, des pics de surfréquentation. Il estrecommandé, à ces périodes, de privilégier une visite matinale ou en soirée pour éviter les foules et admirez le mont sous des lumières changeantes. La magie opère à toute heure.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.