Mont-Saint-Michel : les secrets sacrés de l’abbaye

Publié le 08/04/2025 17:24

Temps de lecture : 1min – vidéo : 7min

Dans le 13H Découverte, mardi 8 avril, rendez-vous au Mont-Saint-Michel (Manche) qui est un lieu touristique mais aussi un haut-lieu de pèlerinage, cela depuis le Moyen Âge. Des milliers de fidèles se pressent chaque année, en quête de recueillement.

Il attire les regards et les hommes en quête d’espérance. Le Mont-Saint-Michel (Manche), un rocher devenu une abbaye fortifiée, citadelle imprenable entourée par les eaux. Pour en percer les mystères, il faut pousser ses portes et voyager 1 300 ans en arrière. Tout commence dans les entrailles de l’abbaye, à Notre Dame Sous Terre, première église bâtie au Xe siècle, là où furent posées les premières pierres, en 708. On peut également accéder aux cachots de l’abbaye, devenus une prison après la Révolution.  

Après l’obscurité, place à la clarté du réfectoire, où les moines bénédictins prenaient leur repas pendant que l’un d’eux faisait la lecture. C’est un lieu inspirant pour les visiteurs. Dans le cloître aux 137 colonnes, certains ne peuvent retenir leur émotion. Les visiteurs du monde entier se rejoignent dans la nef gothique de l’abbaye, détruite et reconstruite plusieurs fois. Ici, en haute saison, ils peuvent assister à la messe.  

Regardez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

<!– /esi-block/contents::sameTopicESI/index/{"contentId":7178196}.html –>

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.