Nos bons plans pour découvrir la faune sauvage du mont Saint-Michel ! Avec trois millions de visiteurs par an, le mont Saint-Michel est le site le plus couru de Normandie. Et son désensablement a favorisé le retour de la faune vers laquelle nous emmène Yannick Leflot, animateur à « ici Cotentin ».
Au-delà de l’abbaye millénaire qu’elle abrite, le Mont-Saint-Michel est bel et bien une commune gérée par un maire qui veille sur ses administrés et sur la nature incroyable aux alentours. Je m’appelle Yannick Leflot, je suis animateur à « ici Cotentin » et je vais vous dévoiler mes bons plans pour un week-end à la découverte de la faune sauvage autour du mont Saint-Michel et de sa baie, un site qui me rappelle de beaux souvenirs d’enfance :
- Le point de départ : la porte d’entrée principale du mont
- Mon coup de cœur : une balade dans la baie pour voir phoques et oiseaux
- L’activité à tester : la ferme des Cara-Meuh à Vains
Le point de départ pour le week-end que je vous propose : devant l’entrée principale du mont avec sa porte fortifiée, son pont-levis, ses meurtrières, ses tours, autant d’ouvrages fortifiés indispensables pour se protéger des attaques de toutes origines au cours du Moyen Âge.
Une fois le pont-levis passé, vous arrivez dans la première cour, et sur tout son pourtour, des maisons médiévales vous donnent l’impression d’entrer dans un décor de film. Je vous emmène à l’intérieur des remparts, sur les traces de l’Histoire.
- Le chemin par lequel vous arrivez est la Grande-Rue, qui est la rue principale bordée de chaque côté par des maisons à colombages. Vous passez devant l’auberge de la mère Poulard et vous vous dirigez vers la droite, côté Est donc, jusqu’à l’abbaye.
- Si vous venez en voiture, je vous conseille de la garer dans l’un des parkings réservés au public. Ils sont payants, mais l’environnement du mont étant protégé, il est interdit aux voitures. Des navettes électriques gratuites vous déposent ensuite au pied du mont. Vous pouvez aussi choisir de vous y rendre à pied ou à vélo.
- Pour visiter, les mois de juin et septembre sont, pour moi, des périodes idéales et je vous conseille de venir soit tôt le matin, soit en fin de journée pour profiter des beaux jours et éviter la foule.
Mon coup de cœur : les falaises de la commune de Champeaux dans le département de la Manche, à 40 minutes en voiture du mont. Du haut de leurs 80 mètres, vous contemplez l’un des plus beaux panoramas sur le mont et sa baie.
Après avoir laissé votre voiture sur l’un des nombreux parkings à votre disposition, vous marchez jusqu’au sommet des falaises par un chemin côtier. Un conseil avant de vous lancer : évitez l’époque des grandes marées parce que les pêcheurs à pied qui se rendent sur place à marée haute se garent tous là et il devient donc vite difficile de trouver une place. Prévoyez de regarder le calendrier des horaires des marées pour être serein.
- Outre le splendide panorama, j’aime aussi ici les « cabanes Vauban » en pierre sur le littoral, du nom de l’architecte militaire de Louis XIV. Il s’agit de corps de garde qui permettaient aux soldats du roi de surveiller l’ennemi anglais.
- De cet incroyable point de vue, vous apercevez l’îlot Tombelaine, un paradis pour les oiseaux que vous pouvez rejoindre à pied par marée basse.
- Et encore un peu plus loin, sur le sable, les phoques de la baie sont de nouveau là : grâce aux travaux de désensablement, ils ont repris possession de ce lieu pour s’y reposer et reprendre des forces.
- Je vous emmène à présent vers le littoral, près d’une laisse de mer avec ses algues et son bois flotté, un agrégat précieux qui procure abri ou nourriture à de nombreux animaux.
L’activité à tester : si vous disposez encore de quelques heures avant la fin de votre week-end, je vous emmène découvrir une ferme pas comme les autres : la ferme des Cara-Meuh, située à Vains, à 30 minutes en voiture du mont Saint-Michel.
Cette ferme aux valeurs éthiques fortes mais aux allures un peu extravagantes fait découvrir à ses visiteurs l’agriculture biologique à travers des visites commentées mais vous pouvez aussi visiter en solo. Bonne ambiance et dépaysement assurés à tel point que la famille Lefranc, à la tête de cette ferme, y organise au mois d’avril un festival de l’humour !
- Cette ferme me plaît parce qu’elle illustre à merveille une belle histoire de famille qui a commencé en 1929. Et aujourd’hui, je viens y pique-niquer avec mes proches sur les tables de la ferme. Des jeux sont même prévus pour les enfants.
- Sur place, on fabrique des meules de fromage, des glaces et on y mange aussi des caramels absolument dé-li-cieux !
- Une spécificité locale pour terminer : onze mois par an, les vaches se nourrissent dans la baie dans ce qu’on appelle « les herbus », ces étendues d’herbes qui profitent des bienfaits de la marée haute et donc de l’eau salée et de ses sédiments. Une vraie gourmandise pour les animaux parce que l’herbe est plus riche. Et c’est aussi ce qui donne son goût si particulier à l’agneau de pré-salé, une spécialité ici !
Avant de partir :
J’aurais un dernier conseil à vous donner avant votre départ : laissez-vous tenter, à la boutique de la ferme des Cara-Meuh, par le « comfiné », un fromage qui se rapproche du comté, fait avec du lait de vache, imaginé et conçu à la fin de la crise sanitaire.
Cet épisode du podcast « ici » Partir a été imaginé par les équipes de « ici Cotentin »
- Reportage, écriture et narration : Yannick Leflot
- Prise de son et mixage : David Durand
- Production : Camille Bichler – Studio de création « ici »
- Rédaction des textes web : Paule Paganon
- Composition de la musique originale : Alexandre Finkine
- Remerciements : Le Père Don Doat, Sébastien Provost et Manon Lecoutour
Envie d’écouter d’autres épisodes ?
C’est très simple, il vous suffit de vous abonner à Partir. Retrouvez-nous sur l’application “ici” et la plateforme Radio France notamment.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.