Mont-Saint-Michel . Trois élevages attaqués : le loup rôde-t-il dans la baie

La présence du loup dans la Manche est attestée depuis l’été 2023 dans les marais du Cotentin. Sa progression dans le département est donc crédible.

Mardi 21 janvier, au matin, un éleveur de moutons de prés-salés de Céaux a dénombré deux brebis dévorées et plusieurs animaux blessés. L’éleveur affirme avoir vu le prédateur et a reconnu le loup. Des empreintes de l’animal ont été découvertes dans la tangue (sable vaseux). Le prédateur aurait été photographié par un passant et son image capturée par la caméra d’un chasseur. A Marcilly et au Mesnil-Ozenne, deux élevages ont également été attaqués par un prédateur. Les éleveurs ont constaté les dégâts mardi matin. Un agneau est mort dévoré et d’autres ont été blessés.

Les agents de l’Office français de la biodiversité, se sont rendus sur les deux scènes de prédation afin de déterminer si le responsable du carnage était bien le loup. En avril 2024, le cheptel de François Cerbonney à Genêts avait été attaqué par un prédateur tuant deux brebis et deux agneaux mais les agents de l’OFB avaient conclu que le responsable n’était pas le loup.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.