Mont Saint-Michel : Un « arbre de lumière » plutôt qu’un sapin de Noël pour habiller l’abbaye

Tous ceux qui ont déjà mis les pieds dans l’abbaye du Mont Saint-Michel savent à quel point l’abbatiale est un joyau du patrimoine français. Conscient du trésor qu’ils abritent, l’établissement public national gérant la Merveille a décidé de la mettre encore plus en valeur à l’occasion des fêtes de fin d’année. A l’approche de Noël, ce n’est pas un sapin mais un « arbre de lumière » qui sera installé dans l’abbaye. Cette œuvre holographique se présentera sous la forme d’un sapin de lumière posé dans la nef.

Jamais présentée en France, l’œuvre contemporaine intitulée « The tree of lights » (l’arbre de lumière) a été imaginée par BeamBrothers et fabriqué par Pyrasied. Elle avait déjà été exposée dans l’atrium du Rijksmuseum d’Amsterdam. « Cette installation immersive offrira une expérience visuelle encore inédite au Mont Saint-Michel et particulièrement à l’abbaye, combinant tradition et innovation », promet l’établissement public. Elle sera visible à compter du 12 décembre et jusqu’au 10 janvier, aux horaires d’ouverture de l’abbaye.

A l'intérieur de l'abbaye du Mont Saint-Michel, le visiteur peut découvrir de multiples cryptes et abbayes. Un site superbe qui attire des centaines de milliers de visiteurs par an.
A l’intérieur de l’abbaye du Mont Saint-Michel, le visiteur peut découvrir de multiples cryptes et abbayes. Un site superbe qui attire des centaines de milliers de visiteurs par an.  - C. Allain/20 Minutes

Cette œuvre sera le point d’orgue d’un parcours lumineux qui emmènera les visiteurs du bas du village jusqu’à l’intérieur de l’abbaye, précise l’établissement gestionnaire, qui a travaillé avec les associations de commerçants et la commune pour mettre au point les animations.

En dehors de la région parisienne, le Mont Saint-Michel est le monument le plus visité en France. Chaque année, il accueille plus de deux millions de visiteurs. En 2023, la Merveille normande avait même réussi à attirer trois millions de curieux. Un record.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.