Mont Saint-Michel : une fréquentation en légère augmentation

« La saison est meilleure que l’année dernière, nous glisse un guide de l’abbaye du Mont Saint-Michel. Nous avons ressenti un effet JO, avec plus de visiteurs internationaux. »

Le Mont Saint-Michel se montre satisfait de l’été, une saison qualifiée de « dynamique ». La destination a accueilli 894 567 visiteurs intra-muros entre juillet et août 2025 (+1,5 % par rapport à 2024). L’abbaye attire environ une personne sur deux (428 383 visiteurs sur les deux mois, +13,5 %). La présence estivale de Zeus (jusqu’au 8 septembre), le mythique cheval des Jeux olympiques, a motivé de nombreux visiteurs.

Le spectacle nocturne attire 60 000 visiteurs 

Depuis deux ans, le Mont Saint-Michel tente de mieux répartir la fréquentation dans le temps et dans l’espace.

Sur le même sujet

« Lors des journées plus soutenues, les procédures opérationnelles de gestion de flux – en lien avec Keolis, les équipes de l’abbaye, la gendarmerie nationale et la police municipale – ont été mises en place pour éviter une concentration trop importante de visiteurs sur un seul et même lieu, explique un communiqué. Quelques déviations piétonnes ont été déclenchées de manière exceptionnelle. »

Les arrivées augmentent cet été de 14% avant 10h, et de 26% après 19h. Ce qui confirme « la progression en dehors du pic 10h–15h », souligne l’établissement public. Afin d’attirer en fin de journée, le parcours « Rêve de Lune – Les Nocturnes de l’abbaye » créé en 2025 a attiré 60 000 visiteurs pendant la saison estivale.

L’an passé, 2,71 millions de personnes ont visité le Mont Saint-Michel. Une fréquentation en baisse (-5%) par rapport à l’année 2023, durant laquelle le Mont avait accueilli 2,85 millions de visiteurs.

A lire aussi :

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.