Mont-Saint-Michel : voici les dates où il redevient une île en 2025

Plusieurs fois par an, lors de grandes marées avec des coefficients importants, le Mont-Saint-Michel redevient une île, pour quelques heures.

L’occasion de vivre une expérience unique sur le Mont si vous décidez d’y passer une nuit ou d’admirer le spectacle depuis la côte.

Pour profiter du spectacle en 2025, voici les dates où le phénomène intervient.

Plus gros coefficient observé en mars

Premières dates d’insularité pour la Merveille, en mars.

D’abord en début du mois, les samedi 1er, dimanche 2 et lundi 3, avec des coefficients jusqu’à 111 (le 2 mars, à 8 h 49).

Puis à la toute fin du mois, les dimanche 30 et lundi 31, avec des coefficients jusqu’à 114 (le 31 mars, à 9 h 26). Ce coefficient de marée est d’ailleurs le plus élevé de l’année 2025.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Et aussi des dates d’insularité en avril, septembre, octobre et novembre

En avril, trois dates à retenir pour profiter du spectacle : mardi 1er, à 10 h 05, avec un coefficient 107 et les lundi 28 et mardi 29, avec des coefficients équivalents.

En septembre, deux dates sont à noter sur vos agendas : les mardi 9 et mercredi 10, avec des coefficients jusqu’à 106.

À lire aussi

En octobre, des coefficients pouvant aller jusqu’à 110 sont attendus entre le mardi 7 et le jeudi 9.

En novembre, enfin, le spectacle se déroulera du mercredi 5 au vendredi 7, avec des coefficients jusqu’à 106.

Où voir le mascaret ?

En plus du Mont, ne ratez pas le spectacle naturel du mascaret, qui se produit lorsque le coefficient de marée est supérieur à 90. Il s’agit d’une vague pouvant atteindre plusieurs dizaines de centimètres.

SURTITRE: TITRE: La vague des grandes marées ACCROCHE: La marée du siècle du 21 mars et, avant elle, la marée de 118 le 20 février sont des moments très attendus par les amateurs de surf, en particulier en baie du Mont-Saint-Michel remontée par le mascaret. LEGENDE: x - IMG_2465_.jpg
Le mascaret, au pied du mont-Saint-Michel, survient lorsque le coefficient de marée est supérieur à 90. ©G. Lebourgeois – archive.

Elle se forme lorsque la marée montante pénètre à contre-courant dans l’embouchure des fleuves de La Sée, de la Sélune et du Couesnon : cela entraîne une brusque élévation de l’eau.

À lire aussi

Voici quelques-uns des meilleurs sites pour observer le mascaret : le Grouin du Sud, à Saint-Léonard (il est conseillé d’arriver 1 h 30 avant la pleine mer) ; Le Rivage, à Vains (45 minutes avant la pleine mer) ; Le pont de Marcey-les-Grèves (30 minutes) ; Le Gué de l’Epine, au Val-Saint-Père (45 minutes) ; Le Pont de Pontaubault (30 minutes) ; La Roche-Torin, à Courtils (1 h 15) et au Mont (2 heures).

Où passer une nuit au Mont-Saint-Michel ?

Quoi de mieux, pour profiter des grandes marées, que de passer une nuit sur le célèbre Mont ?

Plusieurs hôtels vous accueillent sur le Mont, mais vous pouvez aussi opter pour d’autres modes d’hébergement dans les environs très proches. 

Toutes les solutions d’hébergement sont à retrouver sur le site de l’Office de tourisme du Mont-Saint-Michel.

Retrouvez plus d’informations pour préparer votre visite ou votre séjour au Mont, sur le site web de l’office de tourisme du Mont-Saint-Michel.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.