« À quoi ressemblera Le Mont-Saint-Michel en 2030 ? » Voilà la question que se pose en ce moment le conseil d’administration de l’établissement public national, qui gère au quotidien le site. Il vient de déterminer les grands principes d’un plan pluriannuel d’investissements (PPI) de 30 millions d’euros, qui devrait s’étaler de 2025 à 2030. « Cette année doit nous permettre de boucler le financement de tous ces projets, qui se feront avec l’aide de l’État, des collectivités, des mécènes », explique Thomas Velter, le directeur général de la structure normande.
Voir aussi : VIDÉO. Dans la baie du Mont Saint-Michel, le mascaret se surfe en kayak
Éclairage : « On peut faire beaucoup mieux et plus vertueux »
Et la feuille de route est bien dense. En tête, se trouve le dossier d’électrification des navettes. Ce parc d’une quinzaine de véhicules arrive aujourd’hui à la moitié de sa vie. Et s’il est déjà passé au biocarburant en 2022, l’établissement public rêve d’un fonctionnement 100 % propre. La piste de l’hydrogène n’étant pas viable pour l’instant sur le territoire, il veut donc se tourner vers un parc électrique.
Lire aussi : Grâce à son établissement public, Le Mont-Saint-Michel fourmille de projets
Autre priorité, la refonte de l’éclairage sur tout le site : aux abords de l’abbaye, du village, sur la passerelle à l’arrivée des navettes, à la caserne… « Notre consommation actuelle est considérable, même pas avec des Led. Il y a un mécontentement légitime de la part des visiteurs qui nous disent qu’ils ne voient rien. On pourrait faire beaucoup mieux et beaucoup plus vertueux », pointe le directeur.
Centre d’information touristique, barrage, terre-plein…
Si ces deux projets concentreront la grande partie de ce plan à 30 millions d’euros, d’autres sont également dans les tuyaux. À commencer par une modernisation du centre d’information touristique, qui se trouve au point de départ des navettes mais peine aujourd’hui à centraliser les visiteurs et remplir ses promesses. Les premiers travaux pourraient être lancés cette année, pour une livraison finale en 2027. Un chantier de réfection du platelage en bois du barrage et un autre chantier de renforcement du terre-plein central aux abords de l’îlot rocheux se préparent également.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.