Nécrologie. Il avait allumé la flamme olympique au Mont-Saint-Michel : Roger Lebranchu est décédé

Une flamme s’est éteinte. L’ancien champion d’aviron Roger Lebranchu est décédé à l’âge de 102 ans, vendredi 10 janvier. L’annonce a été faite par sa fédération sur les réseaux sociaux. Né à Neuilly-sur-Seine en 1922, il avait refusé de partir au Service du travail obligatoire (STO) mis en place par l’Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale. Roger Lebranchu avait donc rejoint la Résistance avant d’être capturé et déporté au camp de concentration de Buchenwald en 1945. Il s’est évadé en 1945 et a renoué avec sa passion pour l’aviron à la Libération.

Il devient même champion de France d’aviron en 1946 et 1947 et représente l’Hexagone aux Jeux olympiques d’été de 1948 à Londres. Il y termine à la quatrième place en avion. Il ne quittera jamais sa passion pour la rame. Installé à Agon-Coutainville, Roger Lebranchu est sélectionné à 101 ans pour porter la flamme olympique jusqu’en haut du Mont-Saint-Michel le 31 mai 2024. Il était également commandeur de la Légion d’honneur. La cérémonie de ses funérailles se tiendra mercredi 15 janvier à 10h30 en l’église Saint-Evroult d’Agon-Coutainville.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.