Normandie: Pour le «New York Times», le Mont-Saint-Michel est en Bretagne – 20 Minutes

Le Mont-Saint-Michel est-il Normand ou Breton ? Depuis plusieurs siècles, la question divise les deux peuples, qui veulent tous deux s’approprier le célèbre monument. Cette petite guéguerre a repris de plus belle ce mardi à la suite d’un post Instagram du New York Times Travel, le compte voyages du célèbre quotidien américain.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Dans le post, le New York Times a publié une série de trois photos prises en Bretagne : le musée des Beaux-Arts de Rennes, les remparts de Saint-Malo (jusque-là tout va bien) et du Mont Saint-Michel et ses fameux agneaux de pré-salé.

« Le Couesnon dans sa folie a mis le Mont en Normandie »

Comme cela était prévisible, la boulette du quotidien américain a fait hurler les internautes normands. Car oui, le Mont-Saint-Michel est bien en Normandie comme l’affirme ce vieux dicton local : « Le Couesnon dans sa folie a mis le Mont en Normandie ».

«  Le Couesnon pourra changer de cours tant qu’il veut, le Mont-Saint-Michel est et reste normand. Construit par des normands, habité par des normands… J’ai beau adorer la Bretagne, la vérité reste la vérité. – ♿Frenchy Laurent D. Grumberg #Gay #Homomacronicus (@LDGay1) August 20, 2019 »

Malgré les nombreuses réactions d’internautes, le New York Times n’a pas encore corrigé l’erreur à l’heure où nous écrivons ces lignes.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.