Nos conseils pour une visite sereine du Mont-Saint-Michel

Chaque année, Le Mont-Saint-Michel attire près d’un million de visiteurs rien qu’en juillet et août. Tout au long de l’été, Ouest-France vous amène au cœur de l’une des destinations touristiques les plus connues de France. Aujourd’hui, découvrez nos conseils pour apprécier votre visite.

Voir aussi : VIDÉO. 80 ans du Débarquement : « C’était un saut magnifique »

1 – Bien choisir son jour et son heure

Pour une visite agréable dans les rues millénaires de l’îlot rocheux, il faut d’abord bien choisir son jour : on vous conseille d’éviter le week-end du 13 et 14 juillet ainsi que le pont du jeudi 15 au dimanche 18 août, qui sont très fréquentés chaque année. Il faut aussi garder en tête qu’il y aura du monde pendant toute la saison. Chaque jour, la foule est plus dense entre 10 h et 15 h. L’astuce est donc de venir plus tôt ou plus tard, pour être plus tranquille.

2 – Réserver sa place de parking

C’est l’une des nouveautés de la saison 2024. Si vous tenez à visiter le site le matin, mieux vaut réserver sa place de parking www.msm-parking.com. Des créneaux sont proposés chaque jour entre 8 h et 9 h 45, avec trois durées de stationnement possible : de trente minutes à trois heures, de trois à six heures et de six à vingt-quatre heures. Réservé aux véhicules légers, ce système est disponible jusqu’à 24 heures avant votre venue.

3 – Regarder les horaires des marées

Avec les grandes marées, il n’est parfois plus possible de rentrer ou sortir du Mont-Saint-Michel. Cet été, le phénomène ne devrait se produire que trois jours, au cours du mois d’août. Avec un coefficient de 107 le mercredi 21 à 21 h 30 et le jeudi 22 à 22 h 12 ; ainsi qu’un coefficient de 108 ce jeudi-là au matin, à 9 h 54. Les horaires de marées sont disponibles sur le site de l’office de tourisme.

4 – Choisir comment visiter l’abbaye

Pour découvrir l’abbaye millénaire, les options sont nombreuses : visite libre, visite en réalité augmentée grâce à des tablettes, visites commentées, visites thématiques, et même visite nocturne ! Et histoire d’être sûr d’avoir sa place, il est possible de réserver son billet jusqu’à un mois à l’avance, en ligne.

5 – S’ouvrir aux visites natures et dans la baie

Souvent, les touristes ne restent que quelques heures au Mont-Saint-Michel. Mais une fois le village et l’abbaye visités, il reste d’autres options : les visites natures. Proposées par l’établissement public national du Mont-Saint-Michel, elles permettent de découvrir le site par sa faune, sa flore et ses actions environnementales. Secret des plantes, baie des étoiles, coucher de soleil… Chacune à sa thématique.

Les amateurs de marche peuvent aussi se lancer dans la traversée de la baie, qui doit se faire obligatoirement avec un guide agréé. Il est possible de réserver sur le site de l’office du tourisme.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.