Nus et culottés : De Cannes au Mont-Saint-Michel en partant de rien

La série Nus et culottés revient avec un nouvel épisode dans lequel Nans (Nans Thomassey) et Mouts (Guillaume Tisserand-Mouton) partent à la conquête du Mont-Saint-Michel. Les deux aventuriers partent nus de l’île Sainte-Marguerite au large de Cannes pour se rendre à destination, avec un rêve : organiser un concert volant au-dessus de l’îlot.

Pendant les deux semaines de leur voyage, les deux acolytes vivent de leurs rencontres. D’un chef de restaurant sur l’île Sainte-Marguerite jusqu’à une cantatrice bretonne, Nans et Mouts entament leur aventure avec comme seul équipement trois petites caméras et un drone. Sans équipe technique, sans vêtements et sans argent, ils s’en remettent à la générosité des gens. Avant même d’arriver sur le continent, le premier à les accueillir est Manu. Il tient un restaurant sur l’île et accepte de leur offrir leur premier repas puis les héberge ensuite pour la nuit.

Une fois arrivés à Cannes, ils rencontrent Monika et son mari, touristes originaires de Suisse. Au cours de la soirée, Monika fait le récit, de façon très touchante, des violences qu’elle a endurées de la part de son ancien conjoint.

Au fil de voyages en stop et d’errances pour trouver un logement, les deux compères croisent nombre d’inconnus à l’histoire riche. À l’instar de Ghislain, qui les conduit de Montélimar à Brioude et finit par accepter de les rejoindre pour leur concert volant, malgré son vertige. Ou Titi, pilote de montgolfière avec qui va s’organiser l’étape finale de leur périple.

Cette idée de partir « nus et culottés » vient, chez Nans et Mouts, de l’envie de se reconnecter avec ceux qui les entourent. Dans un monde fracturé, l’émission, depuis 2012, est une petite bulle de générosité, un triomphe de l’altruisme sur l’égoïsme.

Nus et culottés, objectif le Mont-Saint-Michel, France 5, mardi 27 mai à 21 h 5

Au plus près de celles et ceux qui créent

L’Humanité a toujours revendiqué l’idée que la culture n’est pas une marchandise, qu’elle est une condition de la vie politique et de l’émancipation humaine.

Face à des politiques culturelles libérales, qui fragilisent le service public de la culture, le journal rend compte de la résistance des créateurs et de tous les personnels de la culture, mais aussi des solidarités du public.

Les partis pris insolites, audacieux, singuliers sont la marque de fabrique des pages culture du journal. Nos journalistes explorent les coulisses du monde de la culture et la genèse des œuvres qui font et bousculent l’actualité.

Aidez-nous à défendre une idée ambitieuse de la culture !
Je veux en savoir plus !

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.