C’est l’autre grand débarquement de l’année en Normandie. La région accueillera ce jeudi 30 mai, la flamme olympique qui est arrivée en France, à Marseille, le 8 mai dernier.
Après le Maine-et-Loire et la Mayenne, ce symbole olympique fera étape dans le Calvados le jeudi 30 mai, dans la Manche le jour suivant. D’ici quelques semaines, la flamme passera aussi en Seine-Maritime le vendredi 5 juillet et dans l’Eure, le samedi 6 juillet.
• Jeudi 30 mai: d’Omaha Beach à Caen
La flamme traversera le jeudi 30 mai plusieurs lieux emblématiques du département du Calvados, à commencer par Omaha Beach, de 7h55 à 8h25. Dix minutes plus tard, la flamme partira de la Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux afin d’arriver vers 9h25 sur l’esplanade Victor-Hugo.
Elle partira ensuite du mythique casino de Cabourg à 11 heures et arrivera à 12h20 à l’escalier des 100 marches d’Houlgate, en passant par Dives-sur-Mer.
Dix minutes plus tard, la flamme prendra le départ du phare de l’hôpital d’Honfleur en direction de la lieutenance du port, où elle arrivera à 12h55.
De 15h25 à 16h20, elle défilera dans les rues de Bayeux, puis de 16h40 à 17 heures dans les rues de Falais avec une arrivée au château de Fresnaye. Enfin, elle effectuera son dernier trajet dans les rues de Caen, de 17h55 à 19h20.
« Elle se dirigera vers l’Abbaye aux Hommes, l’actuel hôtel de ville de Caen. Les dernières célébrations autour de la flamme et l’allumage du mini-chaudron y auront lieu devant un public attendu en nombre », précise le site de la flamme olympique.
De nombreuses animations sont prévues avec un écran géant et un DJ.
Les porteurs de la flamme seront notamment Jérémy Defrenne, Jean-François Otter, Lucas Delaunay, Juris Paegle, Karine Legallois, Candide Pagnier, Adrien Franceschi, Svetlana Lazarova, Marie-Christine Marie Nguer et Younès Hichami.
• Vendredi 31 mai: de Cherbourg au Mont-Saint-Michel
Après le Calvados, une nouvelle journée olympique commencera en bord de mer dans le département voisin: la Manche. Le premier relais partira de la passerelle Michel Legrand à 9h20 de Cherbourg-en-Cotentin avant d’arriver au port de Chantereyne à 9h35.
La deuxième étape se déroulera dans la commune de Saint-Vaast-la-Hougue, de 9h50 à 10h10, avant de prendre la direction de Saint-Lô, de 11h20 à 12h05.
La flamme olympique défilera par la suite, de 12h25 à 12h45 dans les rues de Sainte-Mère-Église, avant de rejoindre Granville où elle partira du musée Christian Dior à 15h05 en direction de la plage où elle arrivera à 16 heures.
L’avant-dernier relais se déroulera à Villedieu-les-Poêles-Rouffigny de 16h10 à 16h30.
Enfin, et c’est peut-être le clou du spectacle, la dernière étape se déroulera de 18h20 à 19h20 au Mont-Saint-Michel.
« À son arrivée, la flamme gravira le Mont, relais après relais, dans les ruelles escarpées de l’édifice. Elle traversera la rue principale avec ses multiples commerces puis longera les remparts avant de s’attarder devant le fameux restaurant Poulard. La flamme passera ensuite dans le cloître de l’abbaye avant de rejoindre le site de célébration qui sera installé à la place du barrage. C’est là que sera allumé le chaudron », précise le site de la flamme olympique.
Présent sur le Vieux-Port de Marseille pour l’arrivée de la flamme olympique le mercredi 8 mai, le spationaute normand Thomas Pesquet a révélé qu’il serait porteur de la flamme lors de son parcours jusqu’au Mont-Saint-Michel le 31 mai prochain.
Les autres porteurs de la flamme seront notamment Jeniffer Gadbois, Roger Lebranchu, Marion Cornu, Sandie Kerckoove, Emma Mary, Victorien Erussard, Fabrice Rottier, Andy Delaunay et Louise Laisney.
Après ces deux étapes, la flamme fera son retour dans la région début juillet avec une étape de Rouen au Havre le 5 juillet, puis une étape de Pont-Audemer à Vernon le 6 juillet.
Article original publié sur RMC Sport
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.