« On vous laisse rêver »: ces photos des aurores boréales au Mont-Saint-Michel sont fausses

Le premier détail qui a fait tiquer l’œil aiguisé de Pierre Ponsard, l’un des administrateurs de la Société Astronomique de Liège est la disposition des étoiles dans le ciel de ces photos. « Je ne reconnais aucune des constellations dans le champ« , souligne-t-il.

Il a aussi comparé ces images avec les clichés pris par des photographes en chair et en os.

On n’a pas eu cette chance de voir la base des draperies vertes.

Pierre Ponsard, administrateur de la Société Astronomique de Liège

L’un d’eux, Mathieu Rivrin, a mitraillé l’îlot rocheux avec son appareil ce vendredi. Selon les observations de Pierre Ponsard, plutôt que des « draperies vertes » que l’on voit sur les fausses images, les photos de Mathieu Rivrin montrent des « panaches » linéaires roses, bleus et verts. Ces panaches, comme les décrit Pierre Ponsard, ne sont que « le sommet de ces aurores boréales« , tandis que les « draperies » apparaissent à l’endroit même où l’aurore se forme. En l’occurrence « à 200 ou 300 kilomètres [du Mont], grosso modo au nord des Pays-Bas« . « On n’a pas eu cette chance de voir la base des draperies vertes« , poursuit l’administrateur de l’asbl liégeoise.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.