Parachute à l’abbaye du Mont-Saint-Michel : une « première mondiale » réussie

Ils sont les premiers à se rendre à l’abbaye du Mont-Saint-Michel par les airs. Quatre parachutistes ont atterri sur la terrasse ouest de l’édifice religieux, ce jeudi 8-Mai, à l’occasion des 80 ans de l’armistice de la Seconde Guerre mondiale.

Depuis un hélicoptère posté à 1 300 mètres d’altitude, l’équipe emmenée par Mario Gervasi, spécialiste de la discipline depuis 30 ans avec 18 000 sauts à son actif, devait se poser sur une cible placée au centre de la terrasse.

Les quatre sportifs de l’extrême ont réussi leur pari fou, en arrivant sans encombres tout près de l’emplacement désigné. Une première dans l’histoire du monument. « C’était un moment magique », commente Mario Gervasi, auteur de plusieurs sauts au-dessus du pôle Nord, du pôle Sud ou encore du Mont Everest.

À l’occasion de cette journée signant la fin de la guerre, le parachutiste délivre un message de paix. « Nous vivons des conflits dans plusieurs endroits du monde. J’ai toujours prôné des messages de paix et je continuerai de le faire avec des sauts comme celui-ci », affirme-t-il.

Une décennie d’attente

Dix années se sont écoulées entre la naissance de cette idée et ces quelques minutes dans les airs. « Nous avons lancé ce projet en 2014 mais jusqu’ici, nous n’avions pas pu le mettre en œuvre », explique Jean-Paul Delaunay, président de l’association des Amis du Souvenir et de la Liberté (ASL), organisatrice de l’événement.

Vidéos : en ce moment sur Actu

En 2018, Mario Gervasi avait déjà effectué un saut au Mont-Saint-Michel, cette fois sur le parvis d’entrée, faute d’autorisations pour atterrir sur la terrasse. « Nous y sommes finalement parvenus », se réjouit l’ancien militaire de 66 ans.

À lire aussi

Saint-Michel, le protecteur des parachutistes

Outre l’armistice, la date du 8 mai est également importante dans le monde du parachutisme. « Ce saut possède une symbolique très forte. Saint-Michel est le patron des parachutistes. Cette date, c’est aussi la fête de la Saint-Michel pour eux, c’est un moment clé », commente le général Pondaven, secrétaire de l’ASL.

Cette journée est donc triplement historique. Mario Gervasi affirme que ce succès restera « gravé dans sa mémoire pendant longtemps ».

À lire aussi

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.