Paris 2024. Cinq infos sur le passage de la flamme olympique au Mont-Saint-Michel

Vendredi 31 mai, la flamme olympique sera de passage dans la Manche. Son parcours va commencer à Cherbourg dès le matin, pour se terminer au Mont-Saint-Michel. 40 000 à 50 000 personnes sont attendues dans le sud-Manche.

• Lire aussi. Paris 2024. Où va passer la flamme olympique dans la Manche ?

1. Quand venir ?

Le programme a été pensé pour que les spectateurs aient des activités quel que soit le moment de la journée. 25 clubs de sport du sud-Manche proposeront des initiations dès le matin et jusqu’en fin de journée. La journée sera aussi culturelle avec, là encore, des spectacles du matin jusqu’au soir. Un DJ set clôturera les festivités de 23h à 2h du matin. Les commerces seront ouverts à la Caserne, mais aussi sur le Mont, toute la journée.

2. Où se garer ?

Les parkings du Mont seront ouverts. S’ils sont pleins, il restera possible de se garer un peu plus loin et de finir la route à pied. Il y aura par exemple le parking de l’hippodrome de Moidrey, à 3,5km du barrage, celui de la salle des fêtes de Beauvoir, à 2,6km, le terrain communal en face du cimetière de Beauvoir, à 3,1km, et aux Buternes d’Ardevon, à 2,5km du barrage.

3. Comment s’habiller ?

Il n’y a pas de code vestimentaire pour le passage de la flamme olympique au Mont-Saint-Michel. Cependant, il est recommandé d’avoir de bonnes chaussures pour marcher. D’une part, il n’y aura pas navette entre les parkings extérieurs et la Caserne. D’autre part, à la Caserne, il n’y aura pas de navette vers le Rocher, sauf pour les personnes à mobilité réduite ou les salariés. Pour tester les activités sportives, une tenue adaptée est également préconisée.

4. Où se placer pour voir le passage de la flamme ?

Thomas Velter, le directeur de l’établissement public du Mont Saint-Michel, a la réponse.

Le bon conseil de Thomas Velter

Des écrans géants seront installés au pied du Mont ou encore au niveau du relais Saint-Michel, point central de la cérémonie. Le Rocher sera inaccessible entre 18h et 19h30.

5. Comment s’informer ?

Près de 200 bénévoles seront présents pour guider les visiteurs. Des panneaux avec messages variables sont maintenant sur les routes d’accès au Mont-Saint-Michel, aussi bien côté normand que breton. Des plans seront accessibles, avec aussi des QR codes à flasher pour se repérer.

Mission propreté !

Des toilettes seront installées un peu partout sur le site de la Caserne. Il n’y aura pas de poubelles supplémentaires installées. Les équipes du Mont-Saint-Michel demandent aux visiteurs de bien repartir avec leurs déchets.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.