Paris 2024. Flamme olympique : tout ce qu’il faut savoir sur son passage au Mont Saint-Michel

Voir mon actu

La flamme olympique sera dans la Manche le 31 mai 2024. Le Relais partira de Cherbourg à 8 h 20 pour arriver à 18 heures au Mont-Saint-Michel.

Le site emblématique et patrimonial du département se prépare, depuis de longs mois déjà, à recevoir cet événement annonciateur des Jeux olympiques de Paris 2024.

« Entre 40 000 et 50 000 personnes » attendues

« Nous serons prêts le Jour-J. Nous déployons beaucoup d’efforts, assure Thomas Velter, directeur de l’Epic du Mont Saint-Michel. On s’attend à une affluence importante, voire très importante. »

Celle-ci est estimée « entre 40 000 et 50 000 personnes », l’équivalent du public qui s’était déplacé pour le Grand Départ du Tour de France en 2016 ; le site reçoit environ 30 000 visiteurs les plus gros jours d’affluence en été.

Ce sera une journée mémorable. On va avoir la chance de montrer toute la richesse de notre territoire.

Adèle Hommet (Vice-présidente du conseil départemental en charge de la jeunesse et des sports)

L’événement sera festif, sportif et culturel. De 10 à 18 heures, cinq pôles sportifs à la Caserne, au niveau du barrage du Couesnon, proposeront aux visiteurs de suivre des séances de découverte, de 10 à 15 minutes, d’une vingtaine de disciplines sportives.

La culture prend également part aux Jeux en invitant à des spectacles, toute la journée, à la Caserne, au pied du Mont et à l’abbaye avec des temps forts, en particulier à midi et 20 h 30 avec Envol, un spectacle de trois quarts d’heure mettant en scène 15 sportifs de haut niveau, artistes de cirque et musiciens.

Et en clôture de cette olympiade culturelle, à partir de 23 heures, un DJ set invitera à danser sur la tangue mais aussi à assister à un spectacle son et lumière avec en toile de fond la scénographie du spectacle Envol où « les acrobates s’envoleront au rythme des musiques électro ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

Les meilleurs spots

Ce sera, toute la journée, la fête au Mont Saint-Michel pour recevoir la flamme à partir de 18 heures. Une soixantaine de relayeurs (35 à pied et 24 à vélo) porteront la torche pour l’emmener jusque « sous les ailes de l’Archange », au sommet de l’abbaye, avant de revenir à la Caserne où le « chaudron » sera allumé, à 19 h 30, sur le site de célébrations. Les porteurs de la flamme emprunteront les remparts sud du Rocher, fermés au public à partir de 14 heures.

Pour suivre le passage de la flamme, les deux meilleurs spots seront la passerelle de 2,5 km et le gué, au pied du Mont, où un écran de 45 m² retransmettra les images de France Télévisions, la seule organisation médiatique autorisée à utiliser un drone sur le site. L’accès intra-muros sera bouclé de 18 heures à 19 h 30 ; les visiteurs pourront aller et venir dans le village aux autres moments de la journée, hormis les remparts sud l’après-midi.

200 agents d’accueil mobilisés

L’abbaye sera ouverte de 9 à 15 heures et gratuite en soirée. Le site sera entièrement piétonnier jusqu’au départ de la flamme ; les seules navettes qui circuleront seront réservées aux salariés et aux personnes à mobilité réduite. Selon l’affluence, le service de transport reprendra son service en soirée.

Pour stationner, le public accédera comme d’habitude aux parkings de la Caserne payants jusqu’à 18 h 30 et quatre autres parkings périphériques seront ouverts pour l’occasion. Enfin, il sera possible de se restaurer dans les établissements du site et « de pique-niquer sur le barrage ». Seule consigne : « Nous appelons à l’écocitoyenneté en demandant aux visiteurs de repartir avec leurs déchets ». 200 agents d’accueil seront mobilisés pour recevoir le public.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.