En baie du Mont-Saint-Michel, le mascaret, cette première vague qui annonce la marée montante, file à contre-courant dans les fleuves côtiers que sont la Sée, la Sélune et le Couesnon.
Ce samedi 1er mars, pour les premières grandes marées 2025, on devrait la voir dans cette baie, classée au Patrimoine mondial Unesco.
À lire aussi
On peut donc l’apprécier jusque dans les terres, pour peu que la pluie des jours précédents, le vent, gonflent ce phénomène naturel.
Ces moments sont prisés des planchistes et kayakistes. Ils attendent la vague dans la baie du Mont Saint-Michel et se laissent porter ou rivalisent avec elle, à la force des bras, pour aller au plus loin.
Pour cette période de fortes marées, du 28 février au 3 mars 2025, la préfecture de la Manche et de la Mer du Nord recommande la prudence, pour ne pas se faire isoler par la marée montante.
À lire aussi
Où observer le mascaret ?
– Mont-Saint-Michel. L’endroit est emblématique pour admirer le monument redevenir une île. Mieux vaut arriver 2 heures avant la pleine mer.
– Le Grouin du sud, à Saint-Léonard. Pour une vue imprenable sur la baie, arrivez 1 h 30 avant la pleine mer.
– Le Rivage, à Vains. Prenez un peu d’avance, 45 minutes, avant l’heure du coefficient maximal.
– Le Pont de Marcey-les-Grèves. 30 minutes d’avance sont recommandées pour profiter du mascaret, en temps et en heure.
– Le Gué de l’Épine au Val-Saint-Père. S’il fait beau, munissez-vous d’un pique-nique et poser votre nappe 45 minutes avant.
– Le pont de Pontaubault. Pour le paradis des kayakistes, visez 30 minutes d’avance.
– La Roche-Torin à Courtils. Prévoyez un peu plus large pour contempler la baie, avec 1 h 15 d’avance sur la pleine mer.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.