Patrimoine, investissements, santé… des projets en 2025 pour l’Agglo du Mont-Saint-Michel

David Nicolas, président de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie, a présenté ses vœux aux élus le mardi 21 janvier en évoquant les perspectives et projets pour 2025. Il a insisté sur la collaboration et la stabilité, essentielles dans un contexte international incertain.

« Le socle de notre action est la collaboration entre nos territoires. Dans un monde en évolution, nous devons incarner la stabilité et préparer l’avenir avec prudence », a-t-il affirmé.

Il a rappelé que l’établissement public, actif depuis huit ans, soutient les communes avec des politiques structurantes et une gestion modérée des dépenses.

Ce navire commun que nous faisons voguer qui a connu quelques tempêtes il y a peu, des polémiques et des remous, mais il tient le cap.

David Nicolas, président de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie

Les projets majeurs pour 2025

La collectivité continue à soutenir l’installation de professionnels de santé via le contrat local de santé. Elle cherche des logements supplémentaires pour accueillir les étudiants en médecine et jeunes de la filière équine à Dragey-Ronthon.

Elle veut renforcer son attractivité.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Cette attractivité sera affichée dans les futurs documents d’urbanisme que nous aurons à élaborer ».

La modernisation des équipements avec 117 millions d’euros sur huit ans pour rénover des infrastructures vieillissantes. La première structure sera le complexe sportif du Clos Tardif à Saint-James, la délibération sera votée en février lors du conseil communautaire. Il y aura aussi la piscine de Mortain, la reconstruction des équipements sportifs Cosec de Sourdeval et l’Office de tourisme d’Avranches. La collectivité souhaite se doter d’un autre espace France Services.

Renforcer son identité territoriale

L’Agglo est dans une démarche depuis huit ans pour l’obtention du label pays d’art et d’Histoire pour renforcer son identité et mettre en avant son patrimoine. Elle est dans l’attente de l’autorisation préfectorale.

Ce label pays d’art et d’histoire doit nous permettre d’être digne de notre héritage et d’être à la hauteur de ce que nos prédécesseurs ont construit. Cela va nous permettre de nous hisser à notre juste niveau.

indique David Nicolas

« On va mettre en place un vrai arrimage avec l’office de tourisme. Toutes les politiques portées par le label pays d’art et d’histoire sera relayé par l’Office de tourisme ». Certains postes pourront être financés par l’État à hauteur de 50 % notamment le poste de directeur du service qui porte le label pays d’art et d’histoire.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.