PHOTOS. Chemins du Mont-Saint-Michel : une 11e étape inaugurée dans le Calvados

Voir mon actu

Vincent Juhel, directeur de l’association Les chemins du Mont Saint Michel a tout d’abord rendu hommage à Marie-Paul Labéy, ancienne maire de Pontécoulant décédée le 11 juillet à l’âge de 98 ans. Elle a été la première présidente de l’association Les chemins du Mont Saint Michel. C’est elle qui a créé l’association. C’était une militante, une féministe, une avant-gardiste, elle a beaucoup œuvré pour la préservation du Bocage.

La visibilité amène la fréquentation

Vincent Juhel

« Il y a huit chemins qui rayonnent vers le Mont-Saint-Michel. L’association a pour but de remettre en place des chemins culturels et historiques », explique Vincent Juhel. Le clou permet ainsi de rappeler aux habitants que Vassy (Calvados) est bien sur le chemin du Mont, plus précisément le chemin de Rouen au Mont. « C’est un outil de communication pour faire connaître le territoire, un fil rouge pour rencontrer aussi le patrimoine. La visibilité amène la fréquentation. » Le chemin est un lieu d’échange, qu’il soit spirituel ou non, de contact.

Vincent Juhel, directeur de l'association Les chemins du Mont Saint Michel expose ce que représente le clou
Vincent Juhel, directeur de l’association Les chemins du Mont Saint-Michel expose ce que représente le clou. ©La Voix Le Bocage

hébergement : Vassy est une exception

Un des points important du Chemin est la possibilité d’avoir des hébergements, ce qui n’est pas toujours évident. D’une part parce que le chemin ne passe pas toujours dans une ville et d’autre part il n’y a pas forcément d‘hébergement dans les villages traversés. Vassy est une exception, non seulement il y a des chambres d’hôtes et aussi des commerces. Les miquelots se sont les pèlerins qui effectuent le pèlerinage vers le Mont-Saint-Michel. 

Ils sont quelque centaine par an à faire le chemin. Tout comme les marcheurs, ce sont des ambassadeurs du chemin

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le chemin de Rouen au Mont comporte 16 étapes soit au total 360 km. Vassy est l’étape 11 du chemin. Un tampon a été fabriqué afin que les miquelots et les marcheurs puissent garder une trace de leur passage sur leur carnet. Guilleaume Van Torhoudt, propriétaire de la Commanderie de Courval l’a pensé et dessiné et Evelyne de Saintleger l’a fait faire. Cette trace sur le carnet est aussi un stimulus pour se souvenir de ce moment, de ce qu’ils ont rencontré et vu lors cette étape et ainsi ils peuvent raconter leur itinérance. Un peu d’histoire : jusqu’au 18e siècle, le pèlerin pouvait contourner Vassy en empruntant un des axes du grand chemin de Paris. Vers la fin du 18e, la famille de Vassy, le Marquis exactement, s’est élevé contre le fait d’un chemin qui aurait contourné Vassy.

À lire aussi

Les marcheurs qui ont rejoint la Commanderie de Courval
Les marcheurs qui ont rejoint la Commanderie de Courval. ©La Voix Le Bocage

Mickaël Guettier, maire de Vassy a remercié Guilleaume Van Torhoudt pour son engagement sur la commune, Jean-Paul Angeneau pour son investissement et M. Monnier de la Paroisse et le Père Benoît Duchemin. « Je trouvais cela important et c’était évident de répondre favorablement à l’installation du clou», explique Mickaël Guettier.  

Nous avions le clou en mairie et attendions une journée propice pour sa mise en place. Nous essayons de faire le maximum pour l’entretien des chemins

Puis le Père Benoît Duchemin a béni le clou et les personnes présentes et effectué la lecture de deux textes. « À travers ce clou, c’est tous les marcheurs que le seigneur veut bénir. Que tout se passe au mieux sur le chemin. Qu’il soit un lieu de transformation pour les croyants ou non. Il se passe toujours quelque chose dans notre cœur », a-t-il déclaré lors de sa prière de bénédiction.

Saint Michel et l'exposition
Saint-Michel et l’exposition « Le Pèlerin à travers les âges » à l’église de Vassy. ©La Voix Le Bocage

Pour terminer, Vincent Juhel a présenté l’exposition sur les chemins du Mont « Le Pèlerin à travers les âges » réalisée par l’association Les chemins du Mont-Saint-Michel en collaboration avec l’Ecomusée de Vains.

 Elle retrace l’histoire des pèlerinages au Mont, des origines à nos jours avec une riche iconographie inédite et des aperçus sur l’évolution du pèlerinage du Moyen Âge à la révolution, puis à la fin du XIXe siècle

Un verre de l’amitié a été offert dans la grande salle de la mairie. Puis une quinzaine de marcheurs ont emprunté le chemin pour rejoindre la Commanderie de Courval implantée en bordure du chemin.

Exposition Le Pèlerin à travers les âges visible à l’église de Vassy jusqu’à début août.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.