Plan vélo dans la Manche : l’aménagement cyclable est pérennisé dans la baie du Mont Saint-Michel

Après quatre années d’expérimentation, le département de la Manche a décidé de pérenniser l’aménagement cyclable de la route de la plage à Carolles, en baie du Mont Saint-Michel (Normandie).

« Cet aménagement s’inscrit à la fois dans le schéma directeur cyclable de Granville Terre et Mer en tant qu’axe structurant et dans le plan vélo de la commune de Carolles », rappelle le maire de Carolles, Miloud Mansour.

Des tests pour ajuster la voie vélo

La période de test a permis d’effectuer plusieurs ajustements en cours de route comme l’élargissement de la chaussée pour les véhicules motorisés, de 5,5 à 5,9 m, puis la mise en sens unique montant de la piste cyclable, sur préconisation du Céréma, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, en 2023.

Des bordures en béton vont se substituer aux bordures en plastique qui ont disparu du paysage, afin de pérenniser les aménagements cyclables expérimentés depuis quatre ans à l’entrée de Carolles, route de la plage, en venant d’Edenville-Jullouville.
Des bordures en béton vont se substituer aux bordures en plastique qui ont disparu du paysage, afin de pérenniser les aménagements cyclables expérimentés depuis quatre ans à l’entrée de Carolles, route de la plage, en venant d’Edenville-Jullouville. © La Gazette de la Manche

« Ces évolutions constituent désormais la version définitive de l’aménagement, qui sera concrétisée lors des travaux à venir », indique Sylvie Gaté, vice-présidente du conseil départemental de la Manche et élue du Pays granvillais.

Des travaux au 1er septembre

A compter du lundi 1er septembre, l’entreprise Boutté interviendra afin de renouveler la structure de chaussée et de la couche de surface sur la RD 911 ainsi que la couche de roulement de la piste réservée aux vélos.

Vidéos : en ce moment sur Actu

La bordure en plastique de la période de test va être remplacée par une bordure en béton élargie pour renforcer la sécurité des usagers.

« Côté piste cyclable, la bordure sera chanfreinée pour éviter les accrochages avec les pédales tandis que la signalisation verticale et horizontale va être améliorée », précise Sylvie Gaté.

Une route fermée

Ces travaux pour le plan Vélo devraient s’étendre sur trois mois pour s’achever début décembre 2025. Durant cette période, la RD911 sera fermée à la circulation, route de la Plage de la rue du Mont-Dol à la route de la Mazurie.

« La circulation des riverains sera maintenue dans la mesure du possible en conditions dégradées, mais sera toutefois impossible durant certaines phases du chantier. Et une déviation sera mise en place durant la durée du chantier », précise Vincent Railliet, maire adjoint à Carolles.

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.