Plus de 2,7 millions de visiteurs se sont rendus au Mont-Saint-Michel en 2024

Il y a quelques jours, le Centre des monuments nationaux, l’établissement public chargé de la conservation, la restauration et l’animation d’une centaine de monuments en France, dont de l’abbaye du Mont Saint-Michel, annonçait que  ce monument a enregistré 1,48 million de visiteurs, en 2024. 

Le Mont-Saint-Michel est aussi un village

Si le Mont Saint-Michel est patrimoine mondial Unesco, il est aussi une commune. Plus de 2,7 millions de visiteurs se sont rendus dans le village du Mont-Saint-Michel en 2024, « confirmant l’attractivité du site pour les Français et les étrangers », annonce l’établissement public du Mont Saint-Michel. 

Par rapport à 2023, année record pour le tourisme en France, la fréquentation est en diminution de 4,9 %.

L’établissement public du Mont Saint-Michel

Une baisse de fréquentation de presque 5 %

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette baisse. Le directeur, Thomas Velter relève « Une météo capricieuse lors des vacances de Pâques et au cours du mois de juillet ».

Il note aussi « la tenue des Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui ont eu – comme partout en France et singulièrement à Paris – un effet sur la fréquentation des sites patrimoniaux au cours de la quinzaine olympique ».

À lire aussi

Vidéos : en ce moment sur Actu

Ce rendez-vous des Jeux olympiques Paris 2024 était, en revanche, avancé par le Centre des monuments nationaux (CMN), comme un élément de la hausse de la fréquentation du patrimoine mondial Unesco. Les Jeux olympiques avaient suscité une forte implication de la centaine de monuments gérés par le CMN.

Une arrière-saison bien fréquentée

Le directeur général de l’EP Mont Saint-Michel relève, par ailleurs, « Si les touristes se sont concentrés à ce moment-là sur les épreuves sportives générant une baisse mécanique de fréquentation pour le secteur culturel, il est important de relever que l’arrière-saison 2024 de septembre à décembre a connu des fréquentations soutenues ».

À lire aussi

En décembre, une campagne de communication était organisée dans le métro parisien. Des animations, « inédites », ont attiré plus de 111 000 visiteurs au Mont-Saint-Michel, contre 100 000 en 2023, soit plus 11 % sur cette période. 

À lire aussi

« Des chiffres qui viennent confirmer la stratégie de répartition des flux mise en place par l’Établissement public national du Mont Saint-Michel pour améliorer l’expérience de tous les visiteurs », conclut Thomas Velter.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.