Voir mon actu
Le parcours de visite du Mont-Saint-Michel pour cette fin d’année 2024 a été enrichi cette année par l’acquisition de l’arbre de lumière.
The Tree of lights a été conçu par la société néerlandaise, Beambrothers, dont un seul exemplaire a été présenté pour l’instant au musée des Beaux-Arts et du design d’Amsterdam, le Rijksmuseum aux Pays-Bas.
Une prouesse architecturale
En septembre dernier, les premiers contacts ont été établis entre ces créateurs et l’Etablissement public Mont-Saint-Michel (EPMSM), pour faire une installation similaire dans la nef de l’abbaye.
L’EPMSM s’attache, d’année en année, à améliorer l’expérience des visiteurs de ce patrimoine mondial Unesco. L’offre culturelle contribue à élargir l’accueil des visiteurs en dehors des périodes traditionnelles de vacances scolaires, sur les ailes de saison.
À lire aussi
Une structure porte de hautes bandes transparentes, « qui ne reposent pas sur la pierre. Deux échafaudages ont été nécessaires et quelques allers-retours d’hélicoptère pour acheminer ces panneaux », soulignait au soir de l’inauguration, la directrice de la communication. « La simplicité est souvent ce qu’il y a de plus beau », confiait le représentant de la société, Edwin Zeegers.
« Changer le regard sur le Mont Saint-Michel »
Thomas Velter, le directeur général, notait « la volonté de changer le regard sur le Mont Saint-Michel. Commandée et financée par l’Établissement public du Mont Saint-Michel avec une participation des entreprises Lec & Ragni, mécènes de l’établissement, cette installation immersive offrira une expérience visuelle encore inédite au Mont Saint-Michel et particulièrement à l’abbaye, combinant tradition et innovation ».
Un sapin, symbole du cercle de vie
Sur les panneaux transparents est apparu un gigantesque sapin. Dans une lente rotation, il a pris progressivement de la couleur et de l’intensité lumineuse. Du vert, « symbole de la vie nouvelle » ; de la luminosité pour les multiples expériences de la vie », du bleu « pour toutes les connaissances », décodera Edwin Zeegers. Il éclate ensuite en une pluie d’étoiles avant de reprendre son cycle. « Pensez à votre propre histoire en regardant ce sapin et vous verrez bien plus qu’un arbre », a-t-il invité.
Un cheminement jusqu’à l’abbaye
La première étape de cette mise en lumières du Mont-Saint-Michel commence au Centre d’information touristique, au départ des navettes, près des parkings.
Le programme des fêtes de fin d’année au Mont Saint-Michel
Jusqu’au 10 janvier
Exposition Normandie Miniature au Centre d’information touristique. Illuminations dans la Grande-rue. Installation d’une crèche dans la cour de l’avancée. L’arbre de lumière, The Tree of lights,dans la nef abbatiale et parcours de visite de l’abbaye.
Dimanche 22 décembre
De 17 h-21 h, présence du Père Noël dans le village du Mont Saint-Michel. Parking gratuit dès 17 h 30 pour cette occasion.
Lundi 23 décembre
A 11 h, 12 h, 14 h, 15 h et 16 h, Le Chant des coquelicots dans l’abbaye. Dans le cadre de l’opération annuelle » Contes et Histoires « , initiée par le Centre des monuments nationaux, performance musicale d’une quinzaine de minutes, au cœur de la chapelle primitive Notre-Dame-sous-Terre.
Mardi 24 décembre
Offices des fraternités de Jérusalem à l’abbaye : 22 h 30, vigiles de la Nativité (ouverture des portes à 22 h) ; 23 h 30, messe de la Nuit de Noël (fin estimée : 0 h 40). Offices à l’église Saint-Pierre : 21 h, veillée et 23 h, messe de minuit.
Mercredi 25 décembre
L’abbaye du Mont-Saint-Michel étant fermée au public le 25 décembre, les fidèles sont invités à attendre que les frères ou sœurs viennent les accueillir à l’entrée du monument, pour les offices des fraternités de Jérusalem. 8 h, messe de l’aurore, se présenter à 7 h 50 ; 11 h 30, messe solennelle de Noël, se présenter à 11 h 15 ; 18 h 30, vêpres solennelles, se présenter à 18 h 20. Offices à l’église Saint-Pierre, messe de Noël à 11 h.
Vendredi 27 décembre
A 14 h et 15 h 30, Christmas Caroling (1 h), à l’abbaye. Le chœur de Noël » Make Christmas Great Again » interprétera dans l’abbatiale, les plus célèbres chansons de Noël.
Cet espace d’information est paré d’immenses sapins de Noël et accueille une partie de l’exposition Normandie Miniature, présentée jusqu’au 6 janvier 2025.
Le village a été mis en lumière par la commune, l’association des commerçants et l’association villageoise du Mont Saint-Michel, qui accueilleront Père Noël le 22 décembre, en fin d’après-midi. Les parkings seront gratuits dès 17 h 30 pour cette occasion.
L’arbre de lumière sera visible jusqu’au 11 janvier 2025, dans le cœur de l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Les parkings du Mont Saint-Michel sont gratuits à partir de 18 h 30. Le Centre des monuments propose des visites familles, accessibles aux enfants, les 23, 24, 28 à 14 h 30 et les 26, 27, 30 et 31 décembre à 10 h 30 et 14 h 30 et les 2, 3, 4 et 5 janvier 2025 à 10 h 30 et 14 h 30.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.