Pour visiter le Mont Saint-Michel, voici une nouvelle option

La Régalante, itinéraire à vélo qui relie Nantes au Mont Saint-Michel, est idéale pour les débutants. AdobeStock/U. J. Alexander

«La Régalante», un itinéraire cyclable de 275 kilomètres de long relie la Bretagne à la Normandie, avec en toile de fond paysages naturels et châteaux par (presque) milliers. Il est accessible aux débutants.

Il mesure 275 kilomètres de long. Il relie le Mont Saint-Michel à Nantes, en serpentant à travers la Normandie, la Bretagne intérieure et les Pays de la Loire. C’est la neuvième véloroute bretonne à voir le jour. Son nom ? La Régalante – double hommage chaleureux à « galante » et à la spécialité régionale, l’incontournable galette. Et en plus de passer par des villes pittoresques et des villages de charme, La Régalante est beginner-friendly : autrement dit, les néophytes du cyclotourisme n’ont pas à s’inquiéter de montées trop difficiles et de courbatures dans les jambes. Ce, notamment grâce à son faible dénivelé.

La V409, de son nom technique, longe les Marches de Bretagne en suivant en partie des voies vertes déjà existantes. Elle traverse 25 villages et villes de l’intérieur des terres. Et grâce à son niveau relativement facile, il est possible de faire ses étapes en neuf jours. La Régalante en compte donc neuf, entre 19 et 40 kilomètres chacune. La première s’étend sur 32 kilomètres, et relie Le Mont Saint-Michel à Maen Roch. Le cycliste peut ensuite rejoindre Fougères, à 19 kilomètres. À 32 kilomètres de là a été placée la troisième étape, Vitré. Quatrième arrêt, à 25 kilomètres du précédent : La Guerche-de-Bretagne. Il est ensuite possible de pédaler pendant encore 26 kilomètres jusqu’à Martigné-Ferchaud. Puis 35 kilomètres, jusqu’à Châteaubriant. La sixième étape, à La Meilleraye-de-Bretagne, est celle qui vous demandera le plus d’efforts, puisque 40 kilomètres la séparent de Châteaubriant. Avant-dernière étape (25 kilomètres) : Nort-sur-Erdre. Après encore 37 kilomètres à pédaler, vous arrivez enfin à Nantes.

Le week-end de Pâques, un cortège de cyclistes a inauguré La Régalante en réalisant de bout en bout son parcours. Élus locaux se sont mêlés aux aficionados du deux-roues non motorisé et ont roulé ensemble jusqu’à Nantes, où ils sont arrivés le 1er avril. Le but de ce nouvel itinéraire : faire la promotion de territoires moins connus des voyageurs de passage en Bretagne.

Châteaux, marchés historiques et cités de caractère

Car les 275 kilomètres qui composent la V409 constitueront un véritable régal pour les amateurs d’histoire et de patrimoine. Au menu : châteaux, forteresses, marchés historiques et site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Le tout, assaisonné de paysages qui raviront les amoureux de la nature.

Top départ au Mont Saint-Michel donc, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Pour éviter la foule, rendez-vous-y très tôt le matin ou hors période de vacances scolaires. Commence ensuite votre périple à travers le panorama breton. Les aficionados de châteaux ont de quoi faire, en commençant par celui de Fougères, dans la ville du même nom, initialement construit en bois avant d’être détruit par le roi d’Angleterre, puis reconstruit en pierres. À Vitré, un passage au château de la ville vous permettra de visiter son musée. Autre monument à ne pas manquer : celui de Châteaubriant, sorti de terre au XIe siècle.

L’itinéraire est également l’occasion de découvrir des bourgades moins connues, comme la commune labellisée Petite Cité de Caractère La Guerche-de-Bretagne, avec son marché historique pittoresque, ou Martigné-Ferchaud. Et les plus sportifs pourront continuer leur route : La Régalante est connectée à la Vélodyssée, à la Loire à Vélo, à la Véloscénie, à la Vélomaritime EuroVelo4, au réseau des voies vertes de Bretagne et à la voie verte Châteaubriant / Château-Gontier.

Le projet, né en 2021 à l’initiative de la Manche, de l’Ille-et-Vilaine et de la Loire-Atlantique, est un énième rappel du phénomène du cyclotourisme, qui prend de l’ampleur depuis la pandémie de Covid-19. La France est aujourd’hui la seconde destination pour le tourisme à vélo, derrière l’Allemagne. Multiplications des routes dédiées, prolifération des hébergements et des infrastructures, élargissement de l’offre … Les voyages en deux-roues ont encore de beaux jours devant eux.


À ÉCOUTER – Notre podcast pour tout savoir pour réussir son premier voyage à vélo

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.