Voir mon actu
Ce mardi 12 novembre 2024, l’ancienne station-service de Beauvoir, commune voisine du Mont Saint-Michel (Normandie) a disparu du paysage. Un parking la remplacera.
La station-service est fermée « depuis quinze ans au moins », se remémore le maire. Alexis Sanson et son équipe municipale attendaient son effacement.
Ils avaient émis le projet de convertir cet espace du centre-bourg en parking, depuis six-sept ans.
Il y a trois ans, l’Etablissement public foncier de Normandie (EPFN) a racheté le site, qui nécessitait d’être dépollué. Cet organisme, qui dépend de la Région, ne pouvait le faire que si nous avions un projet.
Six semaines de chantier
Fin octobre, la parcelle « d’un peu moins de 1 000 m2 », face à la boulangerie et au restaurant La Fermette, a été sécurisée. La démolition a démarré début novembre. Mercredi 13 novembre, le bâtiment avait laissé place à des tas de gravats. Seules les cuves étaient encore enterrées.
« Six semaines de travaux étaient prévues, dont cinq pour la préparation du chantier », indique l’élu. Sur place, le panneau de chantier renseigne la maîtrise d’ouvrage, l’EPFN ; le maître d’œuvre, Ginger Deleo ; et le montant du chantier : 94 293,47 € TTC. « 25 % restent à charge de la commune ».
Un parking créé en 2025
« L’espace va être mis au propre, mais ne sera pas ouvert tout de suite au stationnement, car nous n’en sommes pas prioritaires. Nous devons racheter le terrain à l’EPFN, au prix qu’il l’avait acheté. Nous y aménagerons ensuite un parking perméable, avec des places de stationnement de courte durée pour les clients des commerces voisins ».
Alexis Sanson espère mener cet aménagement à terme en 2025, mais reste circonspect quant aux aides publiques auxquelles la commune pourrait prétendre. « Pour l’heure, on est sûr de rien », regrette-t-il, en soulignant, « ça donnera de la dynamique au commerce ».
En janvier 2023, le site des Brèches entamait la création d’une aire de stationnement. Cent places ont été créées, derrière la salle des fêtes, équipées de bornes de recharge électrique, avec liaison piétonne vers le bourg. Elles ont été inaugurées en septembre dernier, en même temps que les deux cellules commerciales, dont l’une de 90 m2 n’a toujours pas trouvé preneur.
Un local commercial disponible
Nous recherchons un commerce ou un service innovant, qui ne fasse pas concurrence à nos commerces locaux.
Alexis Sanson
« Renforcer l’attractivité tout en améliorant le cadre de vie de Beauvoir », reste le fil conducteur de l’action municipale.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.