Puyoô : une étape en famille sur le chemin de Saint-Jacques

À 47 ans, Fabien Mongabure réalise enfin son rêve d’adolescent. Depuis l’âge de 15 ans, il y pensait et le préparait. Il avait prévenu sa femme et ses deux filles : « Un jour, je partirai à Saint-Jacques-de-Compostelle ! »

Et ça y est, il est sur le chemin depuis le 18 avril, départ du Mont Saint-Michel – où il est pompier professionnel –, après avoir posé trois mois de mise en disponibilité.

Sur le même sujet

Dès ses premières rencontres, ce qui le frappe, c’est de pouvoir parler d’égal à égal : « Dans mon métier, quand j’arrive dans mon habit de travail, je suis attendu comme le sauveur, alors que là, on est tous à pied, habillés normalement, marchant dans la même direction ! »

Après environ 1 000 km, soit à peu près la moitié du parcours, sa tante est allée le chercher à Puyoô, dont son père est originaire. Cela faisait vingt ans qu’il n’y était pas revenu.

Rencontres marquantes

Fabien entouré de sa famille, des pompiers et du maire de Puyôo
Fabien entouré de sa famille, des pompiers et du maire de Puyôo

J. M.

Ce qui le marque pendant ces jours de marche, à raison d’une quarantaine de kilomètres par jour, ce sont les rencontres : « Hier, j’ai marché, à ma grande surprise, avec un jeune juif de 20 ans. Je ne pensais pas trouver un juif sur le chemin, qui mène à la découverte du tombeau de Saint-Jacques ! »

Une autre découverte, c’est la diversité des paysages de la France, encore plus marquée quand on la parcourt à pied, en prenant le temps d’apprécier les forêts, les rivières, les chemins…

Depuis Saintes, en Charente-Maritime, il a abandonné sa tente et son duvet, car il y a beaucoup plus de gîtes et d’accueils sur le chemin. Il s’est fait envoyer par la poste deux autres paires de chaussures. Il n’a pas trop souffert, à part deux petites ampoules : son entraînement physique de pompier y est sûrement pour quelque chose.

Il va maintenant arriver sur des chemins plus difficiles, mais aussi beaucoup plus fréquentés : à Saint-Jean-Pied-de-Port, début des Pyrénées mais aussi croisement de trois chemins – la voie de Tours, celle du Puy-en-Velay et la voie d’Arles.

Arrivée prévue début juillet. Mais Fabien prévoit de pousser jusqu’au cap Finistère !

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.