Quand le spécialiste Formule 1 de RTL devient berger dans la Baie du Mont-Saint-Michel

La journée commence à l’aube. Et si elle commence très tôt le matin c’est qu’il faut sortir les agneaux de la bergerie où ils ont passé la nuit.

« On va prendre le troupeau et les emmener au pâturage. Et si l’on fait ça à l’aube, c’est que pour eux c’est l’idéal de pâturer à la rosée du matin« , explique Yannick Frain dont l’exploitation familiale a été fondée par son arrière-grand-père puis transmise depuis quatre générations.

De la bergerie jusqu’aux 400 hectares de pré salés, il y a un peu plus d’un quart d’heure de marche pour accompagner durant 900 mètres les 800 agneaux du troupeau guidés par le maître des lieux, quelques brebis équipées de cloches et le chien qui surveille.

Yannick Frain, éleveur d'agneaux de pré salé à Roz sur Couesnon

Yannick Frain, éleveur d’agneaux de pré salé à Roz sur Couesnon

Crédit : Frédéric Veille

Une fois sur place, Yannick Frain m’offre son bâton de berger « ainsi tu vas vraiment vivre ma vie de berger », me lance-t-il au moment où je découvre le décor somptueux des prés salés. Alors que le soleil se lève sur la baie, le Mont-Saint-Michel apparait en toile de fond. C’est magnifique.

Les agneaux qui la bergerie et partent sur les pré salés

Les agneaux qui la bergerie et partent sur les pré salés

Crédit : Frédéric Veille

À lire aussi

Durant toute la journée, il faut veiller à ce que les 800 agneaux ne s’échappent pas, n’aille pas s’enliser dans la vase, car ils parcourent chaque jour entre 15 et 20 km. Il faut aussi refaire quelques clôtures, remplir les abreuvoirs et surtout profiter du paysage et la quiétude des lieux. Et le soir venu, quand on rentre à la bergerie vers 18-19h, il y a les soins à faire, vérifier si tout va bien chez les nouveaux nés. Bref, c’est une journée bien remplie.

C’est un métier magnifique, on s’y forme bien évidemment dans les filières élevages avec un brevet professionnel agricole ou un bac pro, le salaire est en moyenne entre 1.500 et 2.000 euros par mois

Quant aux agneaux, chaque jour, ils pâturent sur le domaine recouvert de temps en temps par la mer et se nourrissent de plantes halophiles riches en sels minéraux comme les salicornes, ce qui donne ce goût si particulier et si prisé à sa viande.

Les agneaux en pature dans la Baie du Mont Saint Michel

Les agneaux en pature dans la Baie du Mont Saint Michel

Crédit : Frédéric Veille

C’est ainsi que l’agneau de prés-salés du Mont-Saint-Michel est devenu depuis 2014 l’une des onze AOP viandes de l’Hexagone.

Dans ce décor, au plus près de la nature et avec en arrière-plan le Mont-Saint-Michel, ce métier est plaisant mais attention, on ne s’improvise pas berger en une journée. C’est un métier de passion et comme tout métier agricole, il ne faut pas compter ses heures

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l’actualité au quotidien

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.