Quatre personnes isolées par la marée dans la baie du Mont Saint-Michel, l’hélicoptère déployé

Le samedi 18 octobre 2025, un peu avant 17 heures, un témoin a signalé au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg qu’un groupe de personnes était isolé par la marée dans la baie du Mont Saint-Michel (Manche).

L’hélicoptère Dragon 50 de la Sécurité civile a rapidement été engagé pour mener des recherches. Le groupe a finalement été récupéré avant d’être déposé sur la pointe du Grouin sud à Vains.

Trois décès en 2024

Mais le même témoin a signalé par la suite que deux autres personnes étaient également isolées par la marée. « Elles ont été récupérées et déposées à la caserne du Mont Saint-Michel. Enfin, une dernière personne isolée a été rejointe par un guide de la baie qui l’a escortée en sécurité sur le Mont Saint-Michel », informe la préfecture de la Manche et de la mer du Nord (Premar).

Au total, onze sapeurs-pompiers des centres de secours d’Avranches, de Granville et du Mont Saint-Michel ont été mobilisés.

La Premar rappelle que 407 personnes se sont retrouvées isolées par la marée en 2024, sur l’ensemble de la façade maritime Manche mer du Nord. « Durant la saison estivale 2024, trois décès ont malheureusement été comptabilisés sur cette façade. Un plaisancier avait perdu la vie lors d’une sortie en mer, un baigneur de noyade et un pêcheur à pied lors des grandes marées. »

La principale cause d’isolement par marée demeure la négligence de la part des promeneurs et estivants, mais aussi une méconnaissance de l’environnement maritime. « Il suffit de quelques minutes pour se faire surprendre par la marée et les courants et susciter la mobilisation de moyens de secours importants. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Avant chaque sortie sur la plage ou le long de la mer, il est fortement recommandé de consulter la météo, les coefficients, les horaires de marée, et si nécessaire de se faire expliquer ce que cela implique concrètement.

Autres conseils des autorités maritimes : ne pas sortir seul et informer ses proches de ses intentions au préalable, disposer d’un moyen de communication pour alerter les secours en mer (téléphone portable chargé et placé dans une poche étanche pour joindre le 196, ou via le canal 16 sur VHF), rester à proximité d’un point de repli et conserver un point de repère visuel sur le littoral.

Enfin, il est préférable de privilégier les plages et secteurs du littoral sous surveillance d’un poste de plage et de respecter les réglementations d’interdiction d’activités de baignade, nautique ou de plaisance.

Pour consulter les horaires des marées, rendez-vous sur https://maree.shom.fr/. Si vous êtes victime ou témoin d’un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le n°196 ou sur le canal 16 de votre VHF

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.