Le Mont-Saint-Michel est une île à marée remarquable située dans le département de la Manche, en Normandie. Situé juste au large de l’impressionnant littoral entre la Normandie et la Bretagne, c’est l’un des sites les plus impressionnants de France. La spectaculaire abbaye du mont en est le couronnement, perchée au sommet d’un affleurement rocheux au cœur de la baie qui offre une vue à couper le souffle de tous les côtés. Jeremy Flint explore l’extraordinaire Mont-Saint-Michel et ses environs pour en découvrir les coins secrets, les incontournables ainsi que ce qu’il faut voir et faire dans la région.
Le Mont-Saint-Michel, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
L’une des attractions les plus populaires du pays, juste derrière la Tour Eiffel, l’abbaye et la baie sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Le sanctuaire emblématique attire les pèlerins depuis des siècles, dont un grand nombre est attiré par la splendeur des paysages. , de beaux édifices et la gloire de Saint Michel. Pendant des siècles, les fidèles risquaient de traverser la baie avec de fortes marées et des sables mouvants précaires pour atteindre ce lieu spirituel. Aujourd’hui encore, environ 3 millions de visiteurs et de pèlerins affluent chaque année vers l’île et sa baie spectaculaire.
Que vous arriviez à pied, à vélo ou en bus par le chemin permanent qui relie l’île au continent, les découvertes sont nombreuses, des ruelles médiévales authentiques aux remparts historiques, en passant par l’abbaye et son cloître.
Une architecture époustouflante
Vous ne pouvez pas vous empêcher d’être impressionné par les murs fortifiés et les tours de ce monument de renommée mondiale qui s’élève jusqu’aux bâtiments regroupés du village. Passez le pont-levis et promenez-vous dans la Grande Rue (rue principale) bordée d’hôtels, de restaurants et de boutiques raffinés. Goûtez à la cuisine locale à La Mère Poulard, qui sert des omelettes cuites au feu de bois, emblème gastronomique. Élaborées par Annette Boutiaut Poulard au XIXe siècle, elles sont décrites comme « les omelettes les plus célèbres du monde » et ont été appréciées par de nombreux visiteurs de renom dont Ernest Hemingway, Winston Churchill ou encore Marilyn Monroe. L’Auberge de la Mère Poulard est également un lieu de séjour idéal sur l’île.
Visitez les musées du village qui ressuscitent l’histoire du site et explorez les allées cachées autour des remparts pour d’excellentes vues panoramiques. Arrêtez-vous au 15ème et 16ème Église paroissiale Saint-Pierre du siècle, lieu de dévotion à l’archange Michel pour les pèlerins arrivant au mont. Ne manquez pas la statue de Saint Michel terrassant le dragon à l’intérieur de la chapelle latérale. L’église constitue l’oasis idéale pour faire une pause dans l’agitation de la Grand Rue avant de monter les escaliers raides et à couper le souffle menant à l’abbaye.
L’abbaye du Mont-Saint-Michel
Le Grand Degré, un escalier étroit de 350 marches vous mène à l’entrée de l’Abbaye. Ici, vous pourrez découvrir la splendeur de l’abbaye et explorer le labyrinthe de bâtiments reliés par des coursives suspendues sur trois étages. 2023 est une année particulière qui marque le millénaire depuis la construction de l’abbaye romane en 1023.
A l’intérieur de la magnifique abbaye bénédictine de style gothique, l’imposant 11ème La nef du 18ème siècle est impressionnante avec ses grandes arches, ses galeries et ses hautes fenêtres. Des services y sont toujours célébrés tous les jours (sauf le lundi) et des messes sont organisées le week-end.
La terrasse ouest offre une vue unique sur la flèche du clocher surmontée d’une statue de Saint-Michel en cuivre doré défiant les lois de la gravité et sur la ville bretonne de Cancale à l’ouest, les falaises de Normandie à l’est et l’archipel des îles Chausey (où le granit a été extrait pour construire l’abbaye) au large. Ici, vous pouvez également apprécier les petits jardins monastiques et villageois d’en haut.
Le parcours se poursuit autour d’une cour à travers les cloîtres, de petites colonnes créent des vues constamment changeantes avant d’arriver au réfectoire, et c’est ici que les moines prenaient autrefois leurs repas dans un silence respectueux. Enfin, vous pourrez descendre dans les cryptes souterraines et leurs magnifiques piliers de pierre supportant le poids de l’église et reconnaître cette véritable merveille architecturale.
Îlet Tombelaine
De retour au pied du mont, vous pourrez vous promener dans la baie jusqu’à l’îlot de Tombelaine lors d’une visite guidée et découvrir les sables mouvants et l’avifaune – l’îlot est une réserve ornithologique et un lieu de reproduction protégé pour les mouettes et les passereaux. Alternativement, faites une randonnée le long du littoral pour profiter des plus belles vues du Mont-Saint-Michel.
Dîner à : Restaurant La Ferme St Michel Dégustez des spécialités d’agneau et de bulot des marais salants servies dans la ferme aérée aux murs en pierre, Route du Mont-Saint-Michel, La Caserne.
Quand visiter
Les mois de juin à août sont l’une des meilleures périodes pour visiter la Normandie, avec les températures les plus chaudes et un temps agréable. Mais sachez que ce sont aussi les mois les plus chargés et que le Mont-Saint-Michel peut être très fréquenté. Une autre période idéale pour visiter le Mont est le printemps, avec les plus grandes marées d’Europe qui entourent le Mont. Vous pourrez assister à un spectacle extraordinaire lorsque le Mont devient une île, enveloppée par l’océan.
Que voir et faire à proximité :
Avranches
Prolongez votre visite et découvrez les autres charmes de la baie et des environs. À proximité d’Avranches, il y a un musée scriptorial qui garde et préserve les manuscrits anciens de l’abbaye trouvés dans le trésor de l’abbaye. Prenez un peu plus de temps pour découvrir l’étonnante architecture d’Avranches, notamment ses charmantes églises, le vieux château et le majestueux hôtel de ville.
Dîner à: La Toque Aux Vins, un bistro et bar récemment rénové que les locaux adorent pour son ambiance décontractée et sa cuisine exquise, 8 Rue de la Mairie.
Rester à: La Croix d’Or, hôtel-restaurant de charme (et ancien relais de poste) au centre d’Avranches, 83 Rue de la Constitution.
Moulin de Moidrey et moutons des marais salants
L’un des points forts des paysages paisibles autour de la baie est le Moulin de Moidrey, un magnifique moulin à vent normand, situé à moins de 5 kilomètres du Mont Saint Michel. Aussi, à l’intérieur des terres du Mont Saint Michel, vous pourrez voir des moutons paître sur les marais salants à marée basse et profiter de cette pratique agricole si particulière.
Dîner à: le Grillon à proximité à Pontorson avec de savoureuses crêpes et une superbe grillade, 37 rue Couesnon.
Cancale
À l’ouest du Mont Saint Michel, la pointe offre un littoral pittoresque parsemé de parcs ostréicoles et de magnifiques points de vue où La Pointe du Grouin offre l’une des plus belles perspectives sur la mer et plus à l’ouest vers Saint Malo. Visitez la ferme ostréicole de la Ferme Marine pour découvrir l’histoire et le patrimoine ostréicole et goûter à ces fantastiques délices de l’océan.
Saint Malo
La belle ville de Saint-Malo et son port naturel sont un endroit merveilleux à découvrir où les remparts s’élèvent fièrement au-dessus des plages et du port, ce qui en fait un spectacle unique. Découvrez la beauté et le charme de Saint-Malo en vous promenant le long des murs historiques, visitez le château et admirez la vue sur la vieille ville depuis les tours d’observation, puis admirez les merveilles de la mer à l’aquarium avant de faire le plein dans une crêperie.
Pour en savoir plus sur Saint-Malo, lisez le magazine gratuit The Good Life France.
Visitez une ferme
Enfin, l’agriculture étant un mode de vie très important dans la région, saisissez l’opportunité de visiter l’une des fermes locales et de déguster leurs produits locaux. La ferme Cara-Meuh à Vains est une ferme biologique de troisième génération située dans la baie du Mont Saint Michel qui produit de délicieux produits dont du fromage, de la crème, du beurre, du lait, des œufs, du miel, du porc, du bœuf et leurs fameux caramels artisanaux (fabriqués à partir de leurs propres propre lait et beurre) avec différentes saveurs allant du beurre salé au chocolat et à la pomme, un délice local de la région. Visitez la ferme et offrez-vous leurs produits au magasin de la ferme, ainsi que d’autres produits locaux.
Pour plus d’informations sur la visite du Mont Saint Michel et de la baie (y compris le stationnement et les billets d’entrée à l’Abbaye), les horaires des offices dans l’abbaye, et connaître les hôtels de l’île (c’est ainsi que Jérémie a pu la voir ainsi – vide de visiteurs !) visitez ot-montsaintmichel.com
Jeremy Flint est un photographe et écrivain professionnel primé spécialisé dans la photographie de voyages, de paysages et de lieux. Son travail est largement publié dans The Good Life France Magazine, National Geographic Traveler Lonely Planet et Country Life, entre autres. Il est cinq fois finaliste pour le prix Photographe de voyage de l’année, lauréat du prix découverte de l’Association of Photographers et lauréat du grand prix National Geographic Traveler.
Écoutez notre épisode podcast du Mont-Saint-Michel – légendes, faits étranges et chiffres incroyables…
Envie de plus de France ?
Découvrez d’autres destinations fabuleuses en France avec notre magazine gratuit The Good Life France
Vous aimez la France ? Écoutez notre podcast – tout ce que vous voulez savoir sur la France – de comment être français aux endroits incroyables à visiter et bien plus encore.
Tous droits réservés. Cet article ne peut être publié, diffusé, réécrit (y compris traduit) ou redistribué sans autorisation écrite.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.