Randonnée en baie du Mont-Saint-Michel : le GR223 est dévié à Genêts

Voir mon actu

La communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel – Normandie vient d’engager des travaux d’élargissement de la Claire Douve pour réduire les risques d’inondation des habitations situées dans le marais, à Genêts, en baie du Mont-Saint-Michel.

Limiter les inondations des habitations

Depuis le 27 septembre 2024, des travaux d’élargissement du chenal de la Claire Douve sont en cours sur le domaine public maritime à Genêts.

Objectif : améliorer le ressuyage du marais de la Claire Douve pour limiter les inondations des biens bâtis en zone basse à proximité de ce marais.

Ces travaux autorisés par les services de l’État. Ils font suite à un an et demi d’études et de procédures réglementaires, dont une étude de la faune et de la flore qui a été menée pour éviter tout impact environnemental.

Emmanuel Bulot, à la direction GEMAPI de l’agglomération 

Le chenal dédoublé

Ces travaux consistent à dédoubler la section du chenal en aval de la porte à flot de Genêts sur le secteur du Pont Neuf jusqu’à la confluence avec le Lerre, soit sur 870 m de linéaire. D’une durée de deux semaines environ, ils seront terminés avant les nouveaux grands coefficients prévus à compter du 16 octobre.

Environ 4 000 m3 de sédiments seront alors dragués. Tel que cela était réalisé par le passé. Ils seront laissés sur place et étalés afin de ne pas dépasser 50 cm de haut.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Un suivi est réalisé pendant et durant plusieurs années après le chantier, afin de contrôler l’évolution de la zone ».

Le GR223 est dévié temporairement

La passerelle piétonne au-dessus du chenal de la Claire Douve a été retirée et sera remplacée avant la fin de l’année par une passerelle plus longue.

Pendant la période de travaux, et avant le remplacement de la passerelle, le GR223 est momentanément dévié.

Sur la route du bec d’Andaine, à proximité des travaux, la vitesse de circulation est temporairement réduite à 50 km/h. La zone de travaux est interdite d’accès pour des raisons de sécurité des personnes.

Plus d’informations auprès d’Emmanuel Bulot, direction GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie [email protected]

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.