Randonnée envoûtante dans les Monts d’Arrée, entre landes et tourbières

Découvrez Bretagne Magazine

Carnet de route
Difficile – 4h10 – 16,5km
Balisage : de 1 à 4 : jaune ; de 4 à 1 : blanc-rouge
Départ : Ferme d’Antea, au nord de Brasparts par la D 785 Fiche FFRP Landes et tourbières
Carte IGN 0617 OT
Office de tourisme : 1, place des Monts d’Arrée, 29190 Brasparts

Circuit de randonnée dans les Monts d'Arrée.
Circuit de randonnée dans les Monts d’Arrée. (AFDEC pour Bretagne Magazine)

1-Départ à la Ferme d’Antea en Brasparts

Rendez-vous à la Ferme d’Antea en Brasparts. Prenez à l’est du parking l’allée qui longe la D 785. Empruntez le chemin empierré à droite jusqu’à la maison de la chasse de Ty Blaise. Virez à gauche dans un chemin de terre entre deux champs qui mène vers les tourbières. Faites le petit crochet par le sentier à gauche dans la lande, jusqu’aux mégalithes d’An Eured Veign (la Noce de Pierres). Au second carrefour des chemins, virez à gauche et gagnez la passerelle sur un fossé.

2-Foulées dans le Yeun Elez

Descendez à droite, au milieu des tourbières. Dans cette zone humide, le sentier emprunte souvent des caillebotis. Équipez-vous de chaussures adaptées : après un épisode pluvieux, certains passages sont délicats. Vous foulez le Yeun Elez, cette tourbière emblématique et légendaire du centre-Finistère. Autrefois exploité pour l’extraction de la tourbe, le site est désormais recolonisé par la végétation. Drosera, linaigrette et orchis s’y épanouissent. Cette portion du circuit ménage de beaux panoramas sur le lac-réservoir de Saint-Michel et sur le mont éponyme. Franchissez la rivière Ellez puis le ruisseau Stêr-Red. Par un chemin empierré, gagnez le hameau de Kernévez.

3-Sur le GR37/380

Bifurquez à droite dans un chemin de terre. Gagnez la route du Libist que vous prenez à gauche jusqu’au Creïsquer où vous emprunterez le GR 37/380.

4-Direction la Croix Cassée

Suivez la route à gauche qui mène au bourg de Botmeur, que vous traversez. Continuez en direction du hameau de Botcador. Après la dernière maison du hameau, montez à droite le chemin charretier qui s’insinue entre deux talus et débouche à la Croix Cassée.

Le chemin, devenu sente, grimpe au sommet du mont Saint-Michel-de-Brasparts.

5-Au sommet du Tuchenn Kador

Empruntez prudemment à droite la D 785 sur 100 m. Virez à gauche, dans un large chemin empierré. 40 m plus loin, engagez-vous à gauche dans un autre chemin qui mène au sommet du Tuchenn Kador (altitude 384 m), l’un des points culminants des monts d’Arrée. Continuez sur la ligne de crêtes, puis descendez tout droit vers les antennes de télécommunications. Ne vous éloignez pas du chemin : ce territoire est le royaume des courlis, une espèce en voie de disparition qui nidifie ici.

6-Le mont Saint-Michel de Brasparts

Coupez la D 42, puis effectuez quelques pas à droite. La randonnée serpente dans la lande, entre les bruyères. Le large chemin, devenu sente, grimpe au sommet du mont Saint-Michel de Brasparts (altitude 381 mètres), coiffé de sa touchante chapelle dédiée à l’archange saint Michel, d’où l’on jouit, par temps clair, d’un exceptionnel panorama à 360 degrés.

7-Retour à Brasparts

Une trace dans les ajoncs et les bruyères descend vers le sud-est. Traversez la D 785 avec prudence. Par la droite, reprenant le chemin déjà emprunté à l’aller, regagnez votre point de départ.

Cet article est paru dans le Bretagne Magazine hors-série (été 2019)

L’âme du territoire
À l’écomusée des Monts d’Arrée, un copieux programme d’animations (expositions, ateliers, visites, veillées contes et soirées musicales) vous permettra de découvrir les richesses patrimoniales et l’âme du territoire. Faire son pain, baratter son beurre, découvrir le blé noir du champ à la billig aux Moulins de Kerouat, découvrir les matières textiles, le tissage et la broderie à la Maison Cornec : les activités à faire en famille sont légion. Écomusée des Monts d’Arrée, Saint-Rivoal.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.