Saint-Jeoire-Prieuré : un feu de broussailles en cours, près de trois hectares déjà brûlés

Vers 15h ce mercredi après-midi, un feu de broussailles s’est déclaré à Saint-Jeoire-Prieuré, au niveau du hameau de la Boisserette. Au plus fort de l’événement, une soixantaine de pompiers sont intervenus, à l’aide de 30 véhicules, dont de nombreux engins feux de forêt, et d’un hélicoptère bombardier d’eau, pouvant relâcher plus de 400 litres d’eau. L’eau est prélevée directement depuis une borne incendie sur le site. Si besoin, le lac de la Thuile peut aussi servir de lieu de prélèvement. L’hélicoptère de la sécurité civile de l’Isère Dragon 38 a aussi été appelé en renfort. Un premier bilan à 19h faisait état de près de trois hectares partis en fumée.

Le maire de la commune précise que « le feu se situe derrière les parcelles de vignes de la Boisserette, il monte dans les clairières en herbes sèches en direction de la crête, sur la partie aval sud du Mont Saint-Michel, au lieu-dit croix Tête de Beurre. » À 19h, le feu était en passe d’être maîtrisé, selon la préfecture. Les pompiers devaient être relevés vers 21h, et le dispositif allégé à une dizaine de soldats du feu toute la nuit pour des opérations de surveillance.

Une petite dizaine de promeneurs mis en sécurité

Moins d’une dizaine de randonneurs qui se trouvaient sur des chemins ont été évacués par les gendarmes, mais aucune habitation n’a été menacée. Un périmètre de sécurité a été mis en place par les gendarmes depuis Curienne, en direction du Mont Saint-Michel. Les chemins de randonnée du secteur ont été fermés. La préfecture conseille également d’éviter le secteur pour faciliter l’intervention des pompiers. Une enquête de gendarmerie a été ouverte. Le feu est parti d’un écobuage mal contrôlé dans les vignes, indique la préfecture.

A 19h, le feu avait détruit près de 3 hectares de végétation
A 19h, le feu avait détruit près de 3 hectares de végétationSDIS 73

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.