Les Amis du Souvenir et de la Liberté ont organisé, mercredi 4 juin 2025, deux commémorations d’hommage aux soldats tombés pendant la Seconde Guerre mondiale : l’une à la stèle du Rouvre à Macey, commune déléguée de Pontorson, dans le sud de la Manche ; l’autre au Mont Saint-Michel.
Des soldats morts lors de l’avancée du Général Patton
Le 4 juin 2025, l’association des Amis du Souvenir et de la Liberté (ASL) a organisé une cérémonie émouvante en hommage aux soldats américains, tombés le 1er août 1944 au village du Rouvre, à Macey près de Pontorson, lors de l’avancée des troupes du Général Patton.
« La journée a débuté à la stèle du Rouvre, en présence de 25 militaires américains issus de la garde d’honneur et de la garde au drapeau, ainsi que Michelle Doolittle, US Air Forces in Europe. La chanteuse est venue spécialement d’Allemagne pour interpréter les hymnes et plusieurs chants militaires. De nombreuses personnalités civiles et militaires, des enfants et des habitants de la région ont assisté à la cérémonie », rapporte le trésorier de l’ASL, Charles Derieux.
Les discours du président de l’association, Jean-Paul Delaunay, et du trésorier de l’ASL, ont retracé l’histoire de la stèle ainsi que celle de la bataille du Rouvre.
Ce devoir de mémoire, c’est pour les générations futures que nous le faisons. Il ne faut pas oublier tous ces sacrifices pour la libération de notre pays.
Son discours a été salué des applaudissements d’un public visiblement ému.
19 vétérans de 98 à 106 ans au Mont
Dans un second temps, l’ASL a accueilli au pied du Mont-Saint-Michel 19 vétérans de la Seconde Guerre mondiale, âgés de 98 à 106 ans, accompagnés d’anciens combattants américains de conflits plus récents.
En juin 2024, 140 parachutistes internationaux avaient sauté sur le Mont Saint-Michel.
Ce mercredi 4 juin 2025, Jean-Paul Delaunay leur a remis un diplôme et le maire du Mont Saint-Michel, Jacques Bono, une médaille en signe de reconnaissance et de gratitude.
Lors des hymnes nationaux, américain et français chantés par Michelle Doolittle, quelques vétérans se sont levés.
À lire aussi
Des parachutistes sur le Mont Saint-Michel
Moment fort de la journée, 75 parachutistes français et américains ont atterri au pied des vétérans, leur rendant un hommage spectaculaire et profondément émouvant.
« De nombreux échanges chaleureux ont suivi entre les vétérans, les membres de l’ASL, les parachutistes et le public », témoigne encore Charles Derieux.
Betty Huffman-Rosevear, infirmière de l’armée américaine durant la guerre, était présente pour la troisième fois. Âgée de 104 ans depuis le 3 juin, elle affichait un visage rayonnant, heureuse de retrouver l’association et les lieux chargés de souvenirs au Mont-Saint-Michel.
« Cette journée restera gravée dans les mémoires comme un puissant rappel de l’importance de transmettre l’histoire et d’honorer ceux qui ont combattu pour la liberté ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.