Près de 100.000 visiteurs sont attendus jusqu’à dimanche, fin du pont de l’Ascension, dans les rues étroites du Mont-Saint-Michel. La commune normande incite les touristes à se rendre sur site à des horaires décalés, le matin ou le soir, et en dehors de la période estivale. Thomas Velter, directeur de l’Etablissement public du site, a néanmoins écarté ce jeudi sur RMC toute idée de quota.
À l’occasion du pont de l’Ascension, le Mont-Saint-Michel fait à nouveau le plein de touristes. Plus de 20.000 personnes ont arpenté les rues de la commune mercredi 8 mai. Au total, près de 100.000 visiteurs sont attendus jusqu’à dimanche.
L’année dernière, à cette même période, l’affluence avait été très importante, au point que des mesures avaient été mises en place pour gérer les conséquences de ce surtourisme. Ces dernières – qui sont incitatives – ont de nouveau été pronées ce jeudi sur RMC Thomas Velter, directeur de l’Etablissement public du Mont-Saint-Michel.
S’y rendre le matin ou le soir, en dehors de l’été….
Premièrement, l’incitation à se rendre sur ce site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en dehors de l’été. 1 million de visiteurs s’y rendent pendant la période estivale, a avancé Thomas Velter, qui invite donc les touristes à privilégier d’autres périodes de l’année.
Au délà de la saison, l’horaire joue également pour beaucoup. Le directeur de l’établissement préconise aux visiteurs de venir au Mont-Saint-Michel soit très tôt le matin, soit le soir. « Il y a des lumières incroyables et il y a très peu de monde », promet-t-il.
Une campagne de com’ dans le métro parisien et sur les autoroutes
Le Mont-Saint-Michel fait sa campagne, notamment dans le métro parisien et sur l’autoroute menant à la commune, notamment l’A84 dans la Manche. La consigne: venir avant 10h ou après 15h. « En ce moment c’est les grandes marées, le soir c’est le moment idéal », assure encore Thomas Velter.
Et pour parvenir à leurs fins, le Mont-Saint-Michel à décidé de moduler les tarifs de ses parkings. Celui-ci est moins cher en basse et moyenne saison mais logiquement plus cher en période estivale. De plus il est gratuit 10 mois sur 12 dès 18h. Raison de plus pour profiter « du coucher de soleil », prône Thomas Velter. Et pour les lève-tôt, il est possible de réserver sa place de parking avant 10h du matin.
Faudra-t-il aller plus loin dans le futur, comme instaurer des quotas touristiques? Le directeur de l’établissement n’y est pas favorable. Déjà, selon lui, il existe des quotas au Mont-Saint-Michel, qui sont… les parkings! « Ils ont des places limitées », expose-t-il. « 98% des gens viennent sur les parkings ».
« Le Mont-Saint-Michel est une commune, ce n’est pas une attraction, ce n’est pas un musée et ce n’est pas une île totalement enclavée », rappelle Thomas Velter
« Il y a la possibilité de venir à pied, en vélo et en voiture. Le quota, aujourd’hui, n’est pas la solution adaptée. Mettre des points de contrôle au pied du Mont générerait d’autres conflits, » estime-t-il.
L’idée ne serait pas pour déplaire à Angéline, interrogée hier au Mont-Saint-Michel par RMC: « C’est une lentre progression vers l’abbaye, pour se recueillir », souligne-t-elle. « C’est dommage qu’il y ait beaucoup de touristes. Une jauge touristique, ca ne me gêne pas. À la limite réserver à l’avance, pourquoi pas. »
L’idée est totalement balayée par Elodie Studler, artiste peinte au Mont-Saint-Michel. « Sans le tourisme, je ne pourrais pas vivre de mon art », explique-t-elle.
40.000 à 50.000 personnes attendues le 31 pour le passage de la flamme au Mont
Si le pont de l’Ascension promet des milliers de visiteurs, la commune normande connaîtra de nouveau le 31 mai un afflux important de personnes, à l’occasion du passage de la flamme olympique. Le porteur sera l’astronaute français et normand Thomas Pesquet! 40.000 à 50.000 personnes sont attendues sur site – selon la météo – a fait savoir Thomas Velter. Mais l’évènement se déroulera sur la passerelle du Mont-Saint-Michel et non dans les rues étroites du village.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.