TEMOIGNAGE. Au Mont-Saint-Michel, il a vécu l’Occupation « dans l’insouciance de ses 10 ans

Article premium, Réservé aux abonnés

Jacques Ridel, fils de commerçants, a vécu l’occupation au Mont-Saint-Michel en culotte courte. Aujourd’hui, ses souvenirs sont intacts et il aime les partager.

Pour le 80e D-Day, Jacques Ridel regrette de ne plus pouvoir échanger tous ses souvenirs avec ses deux comparses de l’époque, dont la découverte du chewing-gum.
Pour le 80e D-Day, Jacques Ridel regrette de ne plus pouvoir échanger tous ses souvenirs avec ses deux comparses de l’époque, dont la découverte du chewing-gum. | OUEST-FRANCE

  • Pour le 80e D-Day, Jacques Ridel regrette de ne plus pouvoir échanger tous ses souvenirs avec ses deux comparses de l’époque, dont la découverte du chewing-gum.
    Pour le 80e D-Day, Jacques Ridel regrette de ne plus pouvoir échanger tous ses souvenirs avec ses deux comparses de l’époque, dont la découverte du chewing-gum. | OUEST-FRANCE

« Cette occupation a bouleversé la vie des Français, mais nous, en raison de la sauvegarde de l’abbaye et du site du Mont-Saint-Michel, nous avons été privilégiés. J’avais dix ans, et avec mes copains, Julien et Claude, nous vivions notre vie d’enfant. Pas tout à fait sans crainte car les soldats allemands nous impressionnaient avec leurs grands manteaux et leurs bottes cloutées. Ils n’étaient pas à l’aise pour marcher sur les pavés bombés, quand ils glissaient sur le sol humide et vociféraient « Scheisse »,…

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.