L’alerte a été donnée à 15h25 ce mercredi 31 juillet. Deux gendarmes de la brigade territoriale de la Baie du Mont-Saint-Michel en patrouille pédestre sont avertis par deux gendarmes de la réserve opérationnelle – en renfort cet été avec eux – que des personnes seraient, selon des témoins, en train de se noyer dans le bras de mer situé derrière la chapelle Saint-Aubert du Mont-Saint-Michel.
Les quatre gendarmes se rendent immédiatement sur les lieux. Ils constatent que quatre personnes – un couple de région parisienne et leurs neveux de 8 et 12 ans– sont effectivement en détresse immédiate à une cinquantaine de mètre du rivage, complétement immergées.
L’adjudant-chef Sébastien Raoul des Essarts – commandant de la brigade territoriale de la Baie du Mont-Saint-Michel- se met à l’eau avec 3 autres personnes : un guide de la baie, un pompier volontaire du Sud de la France et un touriste néerlandais. Il témoigne
« C’est bizarre de se faire applaudir quand on revient sur la plage «
« *O**n se rend sur les lieux et il y avait quatre personnes dans l’eau qui faisaient « le bouchon » c’est à dire la tête dans l’eau, la tête en dehors de l’eau, ils crient au secours! J’*ai enlevé mon matériel et je suis allé à l’eau avec trois autres personnes. Il y avait un sapeur pompier volontaire du sud de la France, un guide de la baie du Mont-Saint-Michel et un touriste néerlandais qui se sont mis également à l’eau.
Mes camarades restés sur la rive ont contacté les secours et gérer la foule parce qu’il y avait d’autres personnes qui voulaient aller dans l’eau, sauf que le coin est dangereux, donc il n’aurait pas fallu plus de personnes à l’eau. Il y avait aussi des personnes qui avaient peur de voir quelqu’un se noyer.
Dans l’eau, chacun a pris en charge une personne. A priori, vraisemblablement, ils ne savaient pas nager. Ils se sont retrouvés piégés par la marée, sur le banc de sable. Ils ne connaissaient pas les dangers de la baie du Mont-Saint-Michel. Quand on les a récupérés, ils étaient choqués et ne disaient rien. C’est après qu’ils ont dit merci. C’est assez impressionnant en fait. Sur le coup, on ne réfléchit pas. Et ce qui fait bizarre aussi, c’est de se faire applaudir quand on revient sur la plage, ça j’ai pas l’habitude moi. Réellement, ça fait bizarre.«
Le réflexe : le 112
Les pompiers arriveront par la suite pour prendre en charge les secourus sur la rive.
Les quatre personnes, après avoir été examinées, ont été considérées comme saines et sauves et n’ont pas été transportées au Centre Hospitalier d’Avranches-Granville après décision du SAMU.
Des accidents se produisent chaque année en baie du Mont-Saint-Michel rappellent les gendarmes. le réflexe, si on est victime ou témoin d’un accident, il faut appeler les secours en faisant le 112.
Pour traverser la Baie, il est indispensable de s’adresser aux guides attestés de la Baie du Mont-Saint-Michel.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.