Tourisme. De nouvelles offres pour visiter le Mont Saint-Michel et sa baie

Voir mon actu

L’Établissement public du Mont Saint-Michel (Manche) développe son offre de visites accessibles pour tous.

On connaît les traditionnelles visites de l’abbaye, en accès libre avec tablette, audioguide ou en compagnie d’un guide conférencier ou les actions pédagogiques proposées aux établissements scolaires qui sont focalisées sur l’histoire et l’architecture de ce haut-lieu du patrimoine national.

De nouvelles approches

En parallèle, l’Epic propose désormais de nouvelles approches du Mont Saint-Michel et de sa baie.

C’est une action qui a été lancée l’année dernière avec des sorties nature valorisant les espaces naturels dès l’arrivée des parkings jusqu’au Mont Saint-Michel pour changer le regard sur le site dans son ensemble. Avec les rendez-vous du jeudi, on prolonge l’expérience des sorties naturalistes. C’est une balade qui part du centre d’information de la Caserne et qui passe par le verger conservatoire de 144 pommiers, les rives du Couesnon, le barrage et les prés-salés.

Fanny Caullery

Cette sortie, baptisée « Balade Grand air », d’une durée de 2 heures, permet de découvrir les richesses naturelles autour du Mont.

Elle est ponctuée « de temps d’observation qui offrent un bel aperçu de la biodiversité » des roselières, de l’estuaire et des espaces qui l’entourent.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Cette offre commence à trouver son public après avoir connu un début timide en juillet 2023 ; on a eu des visites jusqu’à 30 personnes cet été. Elle complète les sorties naturalistes mensuelles ou les sorties thématiques comme « La baie des étoiles » ou celle consacrée à la découverte des papillons de nuit, à nouveau programmées à la fin du mois d’août. »

Visites adaptées aux handicaps

L’Epic a conçu aussi des visites adaptées aux personnes en situation de handicap.

En parallèle, on a une offre qui prend en compte différents types de handicap. La balade Grand Air se décline, avec un traducteur, en langage des signes pour les personnes malentendantes. On a aussi une offre pour les personnes à mobilité réduite qui propose, avec une médiatrice, une visite à distance de l’abbaye et une visite nature des abords du centre d’information touristique avec prêt de cannes sièges ou de fauteuils. Pour des handicaps mentaux, plutôt pour les enfants, on a un cycle qui propose un parcours de découverte avec des approches sensibles ou sensorielles ; il a été co-construit et testé cette année avec une classe inclusive d’un collège de Granville.

Les visites nature du jeudi seront prolongées au-delà du 30 septembre avec une programmation le mercredi ou le samedi.

« L’heure de départ de ces sorties dépend des horaires des marées. » Le site web de l’Epic permet de connaître les rendez-vous, de réserver et d’acheter directement son billet.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.