Toute l’info en 2 minutes : Donald Trump condamné, tensions à Nouméa et la flamme olympique au Mont-Saint-Michel

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap’ pour vous aider à y voir plus clair.

Les partisans de l’ancien président américain sont sous le choc. Donald Trump a été reconnu jeudi coupable de l’ensemble des 34 chefs d’accusation à son procès pénal à New York pour des paiements dissimulés à une star de films X. C’est la première fois qu’un président américain est condamné. Sa peine n’est pas encore connue, elle sera prononcée le 11 juillet. Ce verdict n’empêche pas le milliardaire républicain de 77 ans d’être candidat à la présidentielle de novembre, face au démocrate Joe Biden, même en cas de condamnation à une peine de prison. Le coupable a aussitôt dénoncé un procès « truqué », une « honte ». Il a aussi fait savoir qu’il fera appel. « Nous avons vu aujourd’hui à New York que nul n’était au-dessus des lois », a réagi, de son côté, un porte-parole de la campagne de Joe Biden.

Alors que les violences ont nettement diminué en intensité ces derniers jours en Nouvelle-Calédonie, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a fait savoir ce vendredi matin qu’une grande opération de police venait d’avoir lieu, « avec succès », dans le quartier de Riviere-Salée, « le dernier de Nouméa qui n’était pas sous contrôle ». La fermeture de l’aéroport international de Nouméa-La Tontouta, dont les vols commerciaux sont suspendus depuis le 14 mai, a été prolongée jusqu’à lundi. Plus de 1.600 touristes français et étrangers ont été évacués par les autorités depuis l’aérodrome de Magenta via des vols militaires affrétés par la France, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande. La crise sur l’archipel a fait sept morts, dont deux gendarmes, l’état d’urgence a été en vigueur pendant une douzaine de jours et le couvre-feu l’est toujours.

Au lendemain d’un passage sur les plages du Débarquement en Normandie, la flamme olympique est attendue au sommet d’un autre emblème national français, le Mont-Saint-Michel. Pas moins de 600 personnels de sécurité seront mobilisés pour la cérémonie d’allumage du chaudron dans ce haut-lieu du tourisme. Pour l’occasion, la célèbre abbaye sera fermée au public une partie de l’après-midi. Quelque 610.000 personnes ont assisté au passage du relais de la flamme olympique depuis son arrivée le 8 mai en France. Au total, le « feu » olympique, qui va passer entre les mains de 10.000 « éclaireurs », dans 400 villes de France, doit terminer sa route au bord de la Seine, le 26 juillet, et embraser la vasque lors de la cérémonie d’ouverture des JO-2024 de Paris.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.