C’est une date attendue de pied ferme par les amateurs de sport. Les inscriptions pour la quatrième édition du Bayman, triathlon international se déroulant dans la baie du Mont Saint-Michel, samedi 11 et dimanche 12 octobre 2025, s’ouvrent ce samedi 15 mars 2025, à 10 h. Ce sont précisément 2 025 athlètes qui sont espérés sur les trois formats de l’épreuve.
Une nouvelle association coorganisatrice
Une édition marquée par un changement de cap sur le plan organisationnel : après la dissolution de l’association Triathlon international du Mont Saint-Michel, coorganisatrice de l’événement au côté de la société privée Bayman, début février 2025, le rendez-vous souhaite « marquer son ancrage local » en s’associant à une association sportive de la baie, le Triathlon club des trois provinces (TC3P), situé à Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche). « Nous sommes honorés de rejoindre cette aventure et de contribuer à sa professionnalisation, explique Stéphane Pibouin, président de TC3P. Que rêver de mieux que contribuer au développement de notre jeune club tout en travaillant à l’organisation d’un triathlon dans ce lieu magnifique ? »
Une association également vue d’un bon œil par François Moskwa, président de la ligue de Normandie du triathlon français : « Je me félicite de cette union entre le TC3P et l’épreuve du Bayman, dit-il. Je ne doute pas que [cette] collaboration [les] mènera vers la réussite. C’est une belle image [qu’ils apportent au] territoire, au triathlon normand et au sport en général. » Un rapprochement « vertueux », rajoute le Bayman, « qui permettra à l’organisation de s’appuyer sur un réseau de passionnés locaux ».
Le format M en relais fait son retour
Pour cette quatrième édition, le format M en relais fait son retour, alors que les concurrents du XXL auront désormais quinze heures pour en venir à bout, et non plus quatorze. Pour rappel, les distances M et M relais proposent 1 500 m de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied ; la distance L, 1 900 m de natation, 90 km de vélo et 21 km de course à pied ; la distance XXL, 3 800 m de natation, 180 km de vélo et 42 km de course à pied.
« Si les modalités de parcours et d’organisation s’affinent, certains incontournables seront au rendez-vous comme le départ natation face au Mont, les côtes emblématiques de Roz-sur-Couesnon et d’Huisnes-sur-Mer sur le parcours vélo, et le passage par les rues escarpées du Mont en course à pied », précise l’organisateur. Des mesures seront également prises « pour limiter l’impact environnemental de l’événement ». Dans un communiqué, le Bayman remercie ses partenaires et l’Établissement public national du Mont Saint-Michel, « dont la confiance, renouvelée, salue le travail conduit à l’occasion des trois premières éditions ».
Inscriptions sur le site https://www.bayman.fr/.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.