Ce dimanche 31 août 2025, le barrage du Mont-Saint-Michel (Manche) sera le théâtre d’un événement « unique au monde » : le Marathon Solidaire, organisé par l’association AventureHustive.
Au total, 88 participants, valides et en situation de handicap, prendront part à cette aventure collective, dont le mot d’ordre est la solidarité.
Chacun pourra choisir son format : un marathon en solo, un relais par équipe, ou encore des distances plus courtes, adaptées à tous les niveaux, jusqu’à 42 kilomètres pour les plus téméraires. Des centres de rééducation participeront également à distance, dans leurs structures.
Une première mondiale en exosquelette
Moment fort de la journée : Géraud Paillot, président d’AventureHustive et para-athlète atteint de sclérose en plaques, tentera de réaliser le marathon en exosquelette. Une première mondiale, rendue possible grâce à la technologie canadienne Keeogo, développée par l’entreprise B-Temia. « Son engagement et sa détermination incarnent l’esprit du Marathon Solidaire », souligne son directeur général, David Quitman.
Le rendez-vous est donné dès 8 h 15 au barrage du Mont-Saint-Michel, pour un départ à 9 heures le long du Couesnon. L’arrivée est prévue vers 17 heures, au pied du Mont, et pour les plus courageux, jusqu’à la terrasse de l’Ouest. Mais l’enjeu n’est pas la performance sportive : « plutôt qu’un chrono, ce marathon est avant tout une expérience« , rappelle l’association.

Les bénéfices de la journée seront reversés à Fight For Life 35, une association qui accompagne Bastien, atteint de la dystrophie de Duchenne, afin de réaliser ses rêves.
Le Département de la Manche et l’Établissement public du Mont-Saint-Michel soutiennent pleinement cette initiative. « Le Mont n’est pas seulement un joyau du patrimoine, c’est aussi un lieu d’expériences humaines et solidaires », souligne l’établissement.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.
