Mardi 21 janvier 2025 dans la matinée, des éleveurs de moutons du sud de la Manche ont découvert que leur troupeau avait été attaqué. Tous sont situés au sud de la baie du Mont Saint-Michel.
Dans la petite commune de Céaux, au fond de la baie, Raphaël Morin a pris l’ampleur du carnage mardi et jusqu’à ce mercredi en fin de journée.
Des animaux mangés sur place
Le jeune éleveur de moutons de prés-salés a dénombré deux moutons « prédatés », autrement dit mangés, quatre brebis et trois agneaux ont été blessés, d’autres ont été blessés ou sont morts « en victimes collatérales ». « Les bêtes ont été encerclées et puis se sont enlisées ».
J’ai vu le loup à environ 150 mètres dans les herbus, pendant près d’un quart d’heure. J’ai découvert les animaux morts en faisant mon travail, vers 8 h 30. J’ai retrouvé des blessés et d’autres morts après s’être enlisé jusqu’en fin de journée, sur environ 800 mètres. Ce mercredi matin, trois agents de l’OFB sont venus. Ils m’ont confirmé que c’était bien en loup. J’ai retrouvé des empreintes.
Deux autres troupeaux attaqués dans le sud de la Manche
A Marcilly et Le Mesnil-Ozenne, près de Ducey-Les Chéris, deux autres éleveurs sont concernés. Si l’éleveur de Céaux a vu l’animal, pour ceux-ci, le rapport de l’Office français de la biodiversité doit confirmer s’il s’agit d’un loup.
Trois moutons ont été attaqués, un a été retrouvé mort, deux autres sont blessés, ainsi que des brebis. L’Office français de la biodiversité s’est déplacé hier soir (mardi, NDLR). Ils ont fait des photos, ils ont autopsié les restes, sans en dire plus. On devrait savoir sous huit jours s’il s’agit d’un loup.
Les attaques ravivent la peur du loup
Chaque attaque d’ovins ravive la peur de loup.
Dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 avril 2024, une brebis avait été tuée à Genêts, côté nord de la baie. Dix jours plus tard, l’Office français de la biodiversité avait conclu que le loup n’était pas l’auteur de cette attaque.
À lire aussi
Ce lundi 20 janvier 2025, la préfecture de Seine-Maritime émettait l’hypothèse du retour du loup dans ce département de Normandie.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.