Un manuscrit du Mont-Saint-Michel disparu il y a 200 ans refait surface et sera présenté au public

 

Vendredi 27 juin, un manuscrit du Mont Saint-Michel a rejoint Avranches après la signature d’une convention officielle à Paris avec le ministère de la Culture.
Avranches est la ville dépositaire des trésors littéraires du Mont Saint-Michel. Ce retour constitue un événement patrimonial rare.

Ce manuscrit du XIIe siècle, connu autrefois sous la cote K8, avait disparu depuis plus de 200 ans.

Il fait désormais partie des quelque 200 manuscrits conservés à la bibliothèque patrimoniale d’Avranches, dont la vocation, depuis la Révolution française, est de préserver, étudier et valoriser les écrits issus du scriptorium de l’abbaye du Mont.

Une redécouverte rendue possible grâce à un inventaire

L’identification de l’ouvrage a été rendue possible grâce notamment à un inventaire historique de 1795 réalisé par l’avocat Pierre-François Pinot-Cocherie. Ce dernier a joué un rôle essentiel : son travail minutieux a permis de reconnaître l’ouvrage parmi d’autres, lors de sa réapparition dans un catalogue de vente aux enchères en décembre 2017. La vente était prévue pour avril 2018.

Une longue procédure s’engage : le manuscrit est revendiqué par l’État, reconnu comme bien public en 2020 par le tribunal administratif de Paris, puis officiellement restitué en 2023. Il a ensuite été restauré entre 2023 et 2024 par l’atelier Coralie Barbe, avant son retour à Avranches en juin 2025.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Un témoin rare de la reliure médiévale

Lorsque le manuscrit a refait surface, il n’avait plus de couverture. Il ne restait que des ficelles. Des fragments d’un parchemin juridique ont été réutilisés pour les gardes. Ainsi, une couverture en bois a été ajoutée.

« Il s’agit d’une reliure pédagogique unique Elle nous montre les parties habituellement invisibles du livre médiéval : les coutures, les nerfs, les structures, les gardes… C’est une opportunité précieuse pour expliquer au public comment un manuscrit était fabriqué ».

explique Baptiste Etienne

Les restaurateurs ont consolidé le document avec du papier japonais et stabilisé les cahiers. Ce travail de restauration permet aujourd’hui de donner à voir un objet tel qu’il aurait été à sa fabrication, mais aussi de révéler des éléments structurels souvent dissimulés.

Un contenu riche, entre musique, philosophie et spiritualité

Le manuscrit, composé de 135 feuillets répartis en 77 cahiers, est un recueil composite contenant plusieurs œuvres majeures du Moyen Âge. On y trouve notamment un Tractatus de musica expliquant comment chanter l’Alléluia, une Prosa de sancto Autberto dédiée au fondateur du Mont, saint Aubert, et deux traités philosophiques : L’Architrenius de Jean de Hauville et L’Anticlaudianus d’Alain de Lille.  » C’est un manuscrit dédié à l’enseignement « , précise Baptiste Etienne.

Le dernier texte met en scène un personnage, le Lamentateur, qui cherche à améliorer sa vie et celle de l’humanité en s’adressant à « Mère Nature ». À la fin de l’ouvrage, un dessin inattendu représente un joueur d’instrument, accompagné d’un texte d’un moine notant… qu’il aime beaucoup boire.

Une exposition dès juillet à Avranches

Le manuscrit sera exceptionnellement visible les 5 et 6 juillet à la bibliothèque patrimoniale située dans la mairie :

  • Samedi 5 juillet, 14h à 18h : présentation publique en continu à l’hôtel de Ville d’Avranches (film de présentation du manuscrit).
  • Samedi 5 juillet, à 16h30 : présentation commentée.
  • Dimanche 6 juillet, 10h à 13h et 14h à 18h : présentation publique en continu à l’hôtel de Ville d’Avranches (film de présentation du manuscrit).
  • Dimanche 6 juillet, à 15h, puis 16h30 : présentation commentée. Accès libre et gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles. Il sera ensuite exposé au public dans la salle du Trésor du Scriptorial d’Avranches du 7 juillet au 11 octobre.

« Cela faisait plus de 150 ans qu’un manuscrit du Mont Saint-Michel n’avait été retrouvé. Il en reste encore une soixantaine à localiser », conclut Baptiste Etienne.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.