Un pôle de sécurité et de secours au Mont Saint-Michel en 2026

C’est fait. Les élus du Département de la Manche ont validé vendredi 27 septembre 2024 la création d’un pôle de sécurité et de secours au Mont Saint-Michel à l’entrée de la passerelle qui mène au Mont. « Ce site attire 3 millions de visiteurs chaque année, souligne Valérie Nouvel, vice-présidente du Département et présidente de la commission Nature et infrastructures. Le revers de la médaille, c’est que tout ce que symbolise le Mont Saint-Michel en fait une cible à protéger qui nécessite aujourd’hui de doter ce site de moyens de secours et de gendarmerie. »

Voir aussi : Opération antistupéfiants, galets d’Étretat… Les 7 infos de la semaine en Normandie

En mars 2023, le Service départemental d’incendie et de secours de la Manche est devenu propriétaire de parcelles comprenant deux maisons d’habitation et une grange. Aménagées, elles ont permis à partir de juin d’accueillir un poste de secours avancé, embryon du futur pôle de secours. Le Département a validé vendredi l’extension du centre de secours pour 1 million d’euros et la création contiguë des locaux dédiés aux gendarmes pour 550 000 €. Une brigade de six gendarmes va donc être créée dans un plan de l’État de création de 200 casernes de gendarmerie. L’association des pompiers et des gendarmes en un même lieu sera « un gage d’efficacité accrue », assure Valérie Nouvel.

Jean Morin veut des moyens à la hauteur du site

Le début des travaux est prévu pour 2026. Pour les élus manchois, il s’agit de se prémunir contre une menace bien présente et accrue par le nombre de visiteurs : des risques d’incendie sur le Mont mais aussi le risque terroriste. « C’est un site majeur, emblématique de l’Occident et de la chrétienté, souligne le président du Département Jean Morin. Je ne peux m’empêcher de penser à ce que pourrait être une action mal intentionnée vis-à-vis de ce site où circulent entre 2,5 et 3 millions de visiteurs. Il faut que les moyens de gendarmerie soient à la hauteur et que l’État revoie les effectifs prévus à la hausse. »

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.