Un policier irlandais rejoint les gendarmes au Mont-Saint-Michel :  » C’est une plus-value

Voir mon actu

Une pluie fine tombe sur le Mont-Saint-Michel et sa baie, entrecoupée d’averses et d’éclaircies. « Elle m’a suivie » lâche, avec humour, un policier irlandais qui a posé ses valises sur le Rocher. Sean McGee, 37 ans, est en poste à Dublin. Il a rejoint, pour un mois, les effectifs de la brigade mobile de gendarmerie de la Baie.

« Dans le cadre de la coopération internationale et du dispositif Brigades européennes, on accueille, chaque été, des renforts étrangers, comme la France le fait en ce moment pour les Jeux olympiques », explique le capitaine Grzyb, adjoint au commandant de la compagnie d’Avranches. Le site touristique du Sud-Manche bénéficie de ce dispositif depuis « au moins 3 ans ».

Des missions de surveillance et de sécurité du site

« Le gardien de la Paix McGee accompagne les personnels de la brigade dans leurs missions de surveillance et de sécurité du site. Il participe à la lutte contre la délinquance. » Il effectue des patrouilles avec les militaires et réservistes de la gendarmerie. C’est aussi une aide très appréciée pour renseigner les touristes étrangers dans la langue de Shakespeare. « C’est une plus-value » reconnaît l’adjudant-chef Sébastien Raoul des Essarts.

Le dialogue entre l’Irlandais et les gendarmes français est facilité par une maîtrise de la langue de Molière.

Ma mère est française. C’est la première fois que je viens au Mont-Saint-Michel. Je suis très content d’être ici. C’est un très beau site touristique. Je profite de l’environnement le matin quand les visiteurs ne sont pas encore arrivés. 

Sean McGee, gendarme en poste à Dublin

De six militaires à quatorze gendarmes 

Il loge dans l’ancienne brigade des Fanils. Dans son uniforme de Garda irlandais, le policier attire l’attention en particulier de ses compatriotes : « Ils me demandent ce que je fais ici ».

Durant la saison estivale, la brigade mobile du Mont-Saint-Michel, qui se met en place dès le mois de mai, voit ses effectifs grossir pour la période d’affluence, passant de six militaires à quatorze gendarmes avec les réservistes. Le Mont connaît sa plus forte fréquentation en ce moment, entre le 14 juillet et le 15 août, avec une moyenne de 20 000 visiteurs par jour et des pics pouvant atteindre les 25 000 lors du week-end de l’Assomption.

La brigade mobile de la Baie est au complet pour assurer sa mission de surveillance et de sécurité du site du Mont-Saint-Michel.
La brigade mobile de la Baie est au complet pour assurer sa mission de surveillance et de sécurité du site du Mont-Saint-Michel. ©Gilles PATRY

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.