Une championne du monde de parachute a atterri à l’abbaye du Mont-Saint-Michel

Elle a relevé le défi avec brio. Adeline Delecroix, 40 ans, est l’une des quatre parachutistes ayant sauté au-dessus de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, pour atterrir sur la terrasse de l’édifice, à l’occasion de l’armistice de la Seconde guerre mondiale. Elle était aux côtés de Mario Gervasi, auteur de plusieurs sauts au pôle Nord ou au mont Everest.

Seule femme du groupe, cette ancienne championne du monde de parachute s’est élancée en dernière, bien après ses camarades masculins.

« C’était un moment intense qui a nécessité beaucoup de concentration. C’était très difficile au début car je ne sentais pas l’air et je ne pouvais donc pas prendre mes appuis. C’était comme faire du saut à l’élastique », explique celle qui vit dans le Val-d’Oise, en région parisienne.

Adeline Delecroix, saut en parachute Mont-Saint-Michel, 8 mai 2025
Sourire aux lèvres, Adeline Delecroix semble détendu après son saut de 1 300 m au-dessus de l’abbaye du Mont-Saint-Michel. ©La Gazette de la Manche

Pourtant, elle est peut-être celle qui s’est le plus approchée de la cible, lors de l’atterrissage à l’abbaye.

À lire aussi

Vidéos : en ce moment sur Actu

Sage-femme au quotidien

Dans l’équipe, Adeline Delecroix est la seule parachutiste à ne pas avoir de carrière militaire. « Moi je suis issue du civil. Je suis sage-femme à la base », indique-t-elle.

Entre deux accouchements, elle a été membre de l’équipe de France de parachute pendant 12 ans, avec des titres nationaux, européens et mondiaux.

Parachute Mont-Saint-Michel 8 mai 2025
Adeline Delecroix est championne de France, d’Europe et du monde de saut en parachute. ©La Gazette de la Manche

« J’ai mis un terme à ma carrière fin 2024. J’avais encore la possibilité de continuer mais je souhaitais vivre autre chose. Si je ne l’avais pas fait, je n’aurais pas pu participer à ce genre de moments », poursuit la championne.

C’est sur ce type d’expériences, à très fortes sensations, qu’elle souhaite se concentrer désormais. « Ce saut sur l’abbaye, c’était une première mondiale. Je vais mettre quelques jours à réaliser je crois », confie la femme aux 2 800 sauts en carrière.

« C’est un grand moment pour toute l’équipe. Adeline est une parachutiste de très haut niveau », estime Mario Gervasi, leader du groupe. Demain peut-être, Adeline Delecroix reprendra sa routine à l’hôpital, comme si de rien n’était.

À lire aussi

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.