Une contestation aura lieu en marge du passage de la flamme olympique au Mont-Saint-Michel (Manche). Elle est à l’initiative des collectifs de la Fair Steel Coalition et Le Bruit Qui court. Ils dénonceront les agissements du mastodonte de la sidérurgie, ArcelorMittal, et « ses fausses promesses » en matière d’écologie.
À lire aussi
Pour rappel, l’entreprise sponsorise les Jeux olympiques de Paris 2024. Elle est notamment celle qui a conçu la flamme.
Une action à 11 h le vendredi
Deux actions sont prévues par les collectifs. Une première a eu lieu jeudi 30 mai en fin d’après midi.
La seconde se déroule vendredi 31 mai, jour de passage de la flamme, à 11 h Cette dernière action se passera au lieu dit « Les Méandres », à Rives.
Les membres des collectifs feront passer leur message au travers d’une performance artistique et une séance photo/vidéo.
Le Mont-Saint-Michel n’a pas été choisi par hasard. L’accès au site est menacé par la montée des eaux et l’érosion qui en découle. Les scientifiques estiment que le niveau de la mer dans la région augmentera de 67 cm au cours du siècle à venir si le réchauffement planétaire se poursuit au rythme actuel, vers +3°C. Les plans d’ArcelorMittal sont jugés conformes à un réchauffement de 3,2°C.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.